PROJET. Dans un Jardin d'Acclimatation qui retravaille son identité, le bâtiment Boréal destiné aux salariés du parc s'est invité sur la pointe des pieds. Face à "l'exubérance" de la Fondation Louis Vuitton voisine, Studios Architecture a pris le parti de la "discrétion" dans un bâtiment qui se fond dans son environnement, mais s'exprime dans ses espaces intérieurs.

Après avoir piloté la partie opérationnelle de la construction de la Fondation Vuitton, Studios Architecture a traversé le Jardin d'Acclimatation pour poser ses porte-plans sur le chantier de Boréal.

 

Voulu comme un lieu à destination des salariés du parc, le projet allie confort d'usage et d'espaces, avec une architecture de rupture mais en cohésion avec l'existant. Dans un environnement fortement boisé, Boréal fait la part belle aux façades en bois, matériau omniprésent dans les intérieurs, et saupoudré de béton dans les extérieurs.

 

Sur trois niveaux, le programme offre des locaux sociaux (vestiaires, espace café) en sous-sol, espaces d'accueil et ateliers en rez-de-chaussée, bureaux et réfectoire en R+1 qui profitent tous de la lumière et du jardin qui traversent des brise-soleil.

 

Découvrez ce projet en images.

actionclactionfp