Le concepteur du MuCEM de Marseille a été choisi, ce mercredi 7 octobre, pour la réalisation de la nouvelle gare de Nantes, a officialisé la SNCF. C'est effectivement le groupement formé par Demathieu et Bard, Rudy Ricciotti, et le Cabinet Forma 6, installé à Nantes, qui réalisera une gare mezzanine au- dessus des voies. Les actuels bâtiments voyageurs seront, quant à eux, rénovés. La livraison est prévue à l'horizon 2019.

L'architecte du MuCEM de Marseille, du Département des Arts de l'Islam au Louvre de Paris ou encore du Musée Jean Cocteau a été désigné cette fois-ci pour la réalisation de la nouvelle gare de Nantes, prévue à l'horizon 2019, a officialisé, ce mercredi 7 octobre 2015, la SNCF. C'est effectivement le groupement formé par Demathieu et Bard, Rudy Ricciotti et le Cabinet Forma 6, installé à Nantes, qui réalisera ce programme. Etaient en lice également quatre autres groupements: Quille/M. Barani ; Besix/Feichtinger ; GTM/ENIA Architecte ; Razel Bec/Lavigne.

 

Avant de bien préciser que l'ouvrage majeur du projet sera la création d'une gare mezzanine ajourée, qui rappellera l'esprit du musée marseillais, au-dessus des voies. Les actuels bâtiments voyageurs seront, quant à eux, rénovés.

 

Une vraie ambition pour Nantes

 

Il s'agit d'un projet ambitieux pour la gare de Nantes, qui devrait voir son trafic voyageurs plus que doubler d'ici à 2030 passant de 11,6 à 25 millions, a rappelé la SNCF.

 

De leur côté, les équipes de Rudy Ricciotti nous rappellent ce mercredi que le projet du "Pôle d'Echange Multimodal (PEM) constitue une vraie ambition pour l'agglomération de Nantes et le projet de mezzanine une vraie ambition pour la gare." Ce projet répond bien à trois enjeux majeurs : "Le doublement des voyageurs à l'horizon 2030 ; l'intermodalité à l'horizon 2019/2020 avec le doublement des trains, TER et Tramtrain, réseau de transports urbains renforcé en Chronobus et Busway et enfin consolidation des modes de déplacement doux avec des parkings pouvant accueillir plus de 6.000 vélos ; et l'urbain par l'amélioration de la qualité de vie des quartiers nord et sud et l'inscription du PEM dans le projet du cœur de ville."

 

Découvrez dès la page 2, les premières perspectives de la future gare de Nantes.

actionclactionfp