LABELLISÉE E+C-. Derrière son architecture plutôt classique, la maison Ecolocost, située en périphérie parisienne, se dote de matériaux ultra-performants et respectueux de l'environnement. Son isolation renforcée et son système de chauffage novateur lui permettent d'être l'une des premières maisons en France à atteindre les performances du label "Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone" (E+C-). Le chantier a donné lieu à une vidéo time lapse que nous faisons découvrir... Visite.

A première vue, rien ne permet de différencier la maison Ecolocost des autres habitations présentes dans le quartier. Pourtant... Elle est exclusivement composée de matériaux respectueux de l'environnement. Elle répond de près aux exigences environnementales visées par le label "Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone (E+C-)", qui s'inscrit dans le cadre de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte. Une mesure qui illustre la volonté de l'Etat, des acteurs de l'immobilier et du bâtiment, de généraliser la construction de bâtiments à énergie positive, à l'horizon 2020. Cette maison a d'ailleurs reçu, ce 15 mars 2017, l'un des premiers labels E+C- annoncé par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Cette maison a été labellisée au niveau E3-C1.

 

 

Maxime Brard, à la tête de la société Ecolocost, nous avait expliqué : "Nous voulions nous inscrire dans cette dynamique et construire une maison entièrement écologique. Son isolation performante et son système de chauffage Nilan Compatct P lui permettent d'être fidèle aux principes du label E+ C-".

 

Autre atout : la rapidité de construction. En l'espace d'une journée seulement, la maison est hors d'eau, hors d'air. Entièrement cloisonnée. Cette prouesse technique résulte du fait que tous les éléments, notamment l'ossature bois, sont préfabriqués en amont des travaux. Une fois sur le chantier, la maison est livrée sous la forme d'un kit. "On assemble chaque élément entre eux et la maison est montée très rapidement", souligne le professionnel.

 

Pour mieux comprendre le principe de construction de la maison Ecolocost, cliquez sur cette vidéo réalisée en time lapse.

 

 

Sur le plan énergétique, elle atteint le niveau 3, soit 20% de réduction des consommations d'énergie par rapport au RT 2012. La maison recourt à 20 kWh/m2.an aux ENR.

 

Côté carbone, elle atteint le niveau 1. Le référentiel du label prévoit en effet que les leviers de réduction de l'empreinte carbone soient répartis entre les consommations énergétiques et le choix des matériaux.

 

 

Un travail de terrassement pour accueillir la future construction


Terrassement pour accueillir la future maison
Terrassement pour accueillir la future maison © Ecolocost

Un travail de terrassement a été effectué en amont du gros œuvre afin de préparer la zone de construction. Il est impératif d'aplanir le sol pour favoriser la bonne implantation de la maison.

 


Pour découvrir la suite du reportage, rendez-vous en pages suivantes ...

actionclactionfp