RENDEZ-VOUS. Du 26 mai au 1er septembre 2019, le deuxième étage du château de Chambord accueillera l'exposition intitulée "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre". Dans le cadre de son 500e anniversaire, la légendaire bâtisse commandée par François Ier mise sur un évènement mêlant rétrospective et prospective : repenser le château autrement au passé et au futur, le tout en imaginant le champ des architectures possibles. Focus.

2019 sera une année royale. Le château de Chambord, fleuron prestigieux de l'Histoire de France et symbole éclatant de la Renaissance, célèbre en effet son 500e anniversaire cette année. A cette occasion, le Domaine national de Chambord organise une exposition intitulée "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre", qui prendra ses quartiers du 26 mai au 1er septembre au deuxième étage du fort. L'idée de ce rendez-vous est de repenser Chambord au passé et au futur : l'exposition se veut donc à la fois rétrospective et prospective, en ouvrant le champ des architectures possibles d'hier et d'aujourd'hui. Réalisé avec le concours de la Bibliothèque national de France et placé sous le commissariat de l'architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer, l'évènement ambitionne de démontrer comment cette "pièce unique du patrimoine français" peut inspirer les travaux de recherche contemporaine, tout en parvenant à concilier "rigueur scientifique et imagination utopique".

 

 

Jean d'Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord : "Cette exposition est aussi un manifeste pour dire que le patrimoine parle toujours aux citoyens aujourd'hui ; il a toujours une valeur. L'utopie représente le concept dans lequel est né Chambord. Le château est avant tout une oeuvre d'art. Mais l'exposition est aussi l'occasion de rappeler ce que nous devons à l'Italie : Chambord est certes une oeuvre unique mais c'est aussi l'héritière de la production artistique de la Renaissance italienne. Ces investissements sont donc incontournables pour la prospection scientifique autour de la réinvention de Chambord."

 

Découvrez cette exposition en images dans les pages suivantes.

 

actionclactionfp