AVANT/APRES. Dans un ancien hôtel parisien, une chambre encore dans son jus s'est vue offrir une seconde vie. Résultat : un studio de 27m2 dépoussiéré, fonctionnel et à la surface optimisée. Et tout ça, pour un budget serré de 30.000 euros.

Dans ce petit studio de 27m2 destiné à la location, le chantier était de taille. "L'objectif consistait à en faire un appartement et non plus juste une chambre. Qu'on puisse y manger, faire la cuisine etc.", explique Alix Delclaux, architecte d'intérieure et décoratrice en charge du chantier. Mais aussi de proposer un espace destiné à la vie de tous les jours. Pour y parvenir, il a fallu réduire la superficie de la salle de bains de manière à agrandir la pièce principale, intégrer des rangements, optimiser la surface, réutiliser les espaces perdus, moderniser le bien et le rendre fonctionnel.

 

Un budget serré

 

Vaste programme pour un budget limité à 30.000 euros. Il a donc fallu être malin. "Il s'agissait de 30.000 euros tout compris, même la décoration. Le choix des matériaux a donc été restreint. Par exemple, dans la salle de bains, nous avons installé du carrelage métro à moins de 10 euros du m2. Puis du carrelage imitation carreaux de ciment dans le coin toilette, car nettement moins cher", précise Alix Delclaux. Certains éléments ont été chinés, telle que la peau de bête dans le salon. D'autres conservés ou réutilisés, comme la fenêtre du salon, des plafonniers, ou certains placards qui ont servi à en fabriquer d'autres...

 

Autant d'astuces à découvrir en pages suivantes...

actionclactionfp