CHANTIER. Le groupe cimentier suisse Holcim a mis en service sa plus grosse centrale à béton française, située en plein Paris, près de la ZAC des Batignolles et du futur Tribunal de grande instance. Ce site de production compact mais de grande capacité alimentera les chantiers du Grand Paris. Visite.

C'est un site industriel hors du commun que vient d'inaugurer Holcim : "C'est la deuxième centrale à béton parisienne intramuros du groupe, après Tolbiac en 2007", précise Gérard Letellier, le président d'Holcim France. Une installation à la fois compacte, en termes de surface à cause du peu de superficie disponible dans la capitale, mais cependant très productive. En service depuis le mois d'octobre 2013, et actuellement en phase de montée de charge, elle a déjà dépassé une production de 860 m3/jour de béton et vise la barre des 1.000 m3 journaliers. Un tour de force si l'on considère l'environnement urbain congestionné.

 

Afin d'éviter des problèmes de livraison par camion, entraînant des nuisances pour les automobilistes alentours, la centrale des Batignolles a donc été conçue depuis l'origine pour bénéficier d'une "installation train embarquée". Il s'agit d'un système de livraison de granulats par convois ferroviaires, en direct des carrières du Boulonnais. Sébastien Yafil, directeur Construction durable pour Holcim France, explique : "La genèse a été longue. Nous disposions d'une petite centrale à Cardinet qui avait alimenté les chantiers des stations du RER E. Puis, en 2003-2004, la SNCF a proposé le terrain de son ancien centre de maintenance". Mais suite à quelques péripéties, dont la candidature malheureuse de la capitale à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 et le passage de la propriété du terrain à Réseau Ferré de France, le projet prend du retard. "Nous avons dialogué avec les architectes de la Ville de Paris, avec ceux des monuments de France… En tout, nous avons déposé 28 dossiers différents avant d'obtenir le feu vert à la fin de 2010", poursuit-il. Les études, menées en 2011, ont permis de démarrer le chantier de construction de la nouvelle centrale des Batignolles à l'été 2012 pour un achèvement un an plus tard, soit… 10 ans après le lancement du projet.

 

Découvrez la centrale en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp