Une petite éolienne a été levée ce samedi 14 juillet sur le parking de la société ALTO Ingénierie, située en Seine-et-Marne. Du haut de ses 18 m, elle complètera les installations déjà présentes qui font de ce bâtiment une réalisation exemplaire sur le plan énergétique. Seul hic au tableau : le permis de construire n'a pas été obtenu. Explications.

En ce jour de Fête Nationale, la société ALTO Ingénierie n'a pas levé de drapeau, mais une éolienne de 18 mètres de haut !

 

En effet, conçue par ALTO Ingénierie, l'éolienne est venue agrémenter le parking du siège social de la maison mère, à Bussy-St-Martin (77). Avec ses 4.2 m de diamètre et ses 18 m de haut, elle prodiguera une puissance de 1.7 kW, ce qui permettra de fournir 3 ou 4% des besoins énergétiques du bâtiment. Mais là n'est pas l'objectif d'ALTO Ingénierie, qui entend profiter de cet équipement pour l'associer à d'autres déjà en place, comme la pompe à chaleur ou les sondes géothermiques, afin de sensibiliser, tant les scolaires que les professionnels, aux atouts du petit éolien. Pour ce faire, le mât de l'éolienne pourra s'abaisser facilement grâce à un vérin hydraulique.

 

Installation illégale
Cependant, il était nécessaire de monter une éolienne de 18 m de haut, pour une mise en œuvre dans des conditions optimum de fonctionnement. Mais une machine de cette hauteur nécessite l'obtention d'un permis de construire. « Malgré les lignes haute tension omniprésentes, la faible hauteur et les pales en bois, l'absence d'objection au projet d'implantation émise par les Architectes de Bâtiments de France (ABF), le tout se fondant dans le paysage et n'entravant ni la vue du monument historique (église) ni celle du parc en site inscrit, le permis de construire a été refusé », explique au final ALTO Ingénierie dans un communiqué.

 

La société est passée outre cette interdiction, et s'est vue, ce lundi, mise en demeure par la mairie, indique une porte-parole d'ALTO. Qui rappelle que le code de l'urbanisme autorise un délai de 3 mois pour toute installation provisoire… Ainsi, dans trois mois, l'éolienne sera descendue, puis remontée, et ainsi de suite !

actionclactionfp

Au sol

Eolienne ALTO
Eolienne ALTO © Agence LAECA
L'éolienne a été placée sur une ancienne place de parking. Une fois couchée, elle longe le bâtiment ALTO'Sphère et ne crée aucune gêne.

Levage

Eolienne ALTO
Eolienne ALTO © Agence LAECA
Un vérin hydraulique est censé monter et descendre l'éolienne. Le jour du levage, un petit problème de câbles a obligé la manipulation à la main. Il aura ainsi fallu près de 3 heures pour qu'elle se dresse enfin.

Moyeu

Eolienne ALTO
Eolienne ALTO © Agence LAECA

Pales en bois

Eolienne ALTO
Eolienne ALTO © Agence LAECA
Les pales sont en bois, preuve encore de la démarche environnementale que souhaite adopter ALTO'Sphère.

Mât de 18 m de haut

Eolienne ALTO
Eolienne ALTO © Agence LAECA
Un mât de 12 m aurait permis d'éviter le permis de construire, mais le projet pédagogique mené par un bureau d'études axé sur l'efficacité énergétique ne pouvait avoir de cohérence qu'avec une conception optimale, soit 18 m.