EN IMAGES. Installé dans une ancienne usine sucrière à Saint-Leu sur l'île de la Réunion, le musée Stella Matutina a rouvert en juin 2015 à l'issue de quatre années de restructuration lourde. Deux idées fortes ont animé l'Atelier Architectes : retrouver l'usine comme objet principal de collection et replacer l'homme au cœur du musée.

Collections historiques, récits sur l'esclavage et découverte de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans... voici ce que les visiteurs peuvent voir au Musée Stella Matutina à Saint-Leu sur l'île de La Réunion. Installé dans l'ancienne usine sucrière, l'établissement a rouvert ses portes au grand public, le 7 juin 2015, à l'issue de quatre années de restructuration lourde. Il s'agit effectivement d'un programme complexe sur près de 37.329 m², piloté par l'Atelier architectes, une agence locale, basée à Saint-Denis.

 

Un équipement emblématique dans le paysage culturel et patrimonial de La Réunion

 

Rappelons que la Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. En effet, cet équipement est emblématique dans le paysage culturel et patrimonial de La Réunion depuis son ouverture en 1991.

 

Découvrez dès la page 2, la suite de l'article.


actionclactionfp