A Chartres, un nouvel établissement hospitalier de jour a été récemment livré. Accueillant des patients en rééducation le jour, son architecture se veut dynamique et fonctionnelle. Visite guidée.

Disposant déjà d'un centre hospitalier, la ville de Chartres avait besoin d'un hôpital de jour pour recevoir des patients ayant besoin d'exercice de balnéothérapie et d'ergothérapie. Ce nouveau bâtiment a été réalisé dans l'enceinte de l'hôpital au Sud de Chartres, disposant d'un vaste terrain. C'est une annexe d'un centre de rééducation lourde qui se trouve plus loin.

 

 

Pour accueillir ces patients ayant parfois des difficultés à se mouvoir, parce qu'ayant subi de lourdes opérations, ou étant en fauteuil roulant ou simplement âgées, l'architecte Renaud de La Noue a imaginé un bâtiment qui soit facilement accessible et simple dans ses circulations. L'édifice se démarque cependant par son architecture en mouvement. "L'hôpital de jour est un lieu de guérison, de retour à la vie ; ce bâtiment se veut ouvert, accueillant, clair et dynamique, vitaliste", souligne la note architecturale.

 

Découvrez la suite du reportage dans les pages suivantes.

 

actionclactionfp