RENOVATION/AMENAGEMENT. Pas besoin de cloison pour structurer des espaces ! L'architecte a réussi à organiser tout l'intérieur d'un appartement en dessinant, au sol et au plafond, un maillage à l'allure organique. Souligné par de la lumière, il donne du rythme mais, plus important encore, le rend unique. Visite.

Un poteau implanté dans le salon légèrement en décalé par rapport à trois autres. Cet élément, a priori anodin, a servi de point de départ à Régis Botta pour élaborer tout un projet de rénovation. Chargé de repensé entièrement un appartement parisien de 200 m2 pour un couple et leur petite fille, l'architecte a en effet été frappé par ce détail structurel. Il lui a d'ailleurs inspiré l'idée d'un maillage particulier pour structurer l'espace. "J'ai admis de manière abstraite que ce poteau contraignant était un élément issu de la nature et non conçu par l'homme, explique-t-il. J'ai ainsi déformé le premier maillage orthogonal que j'avais imaginé pour l'y intégrer".

 

Toile d'araignée
Il en résulte un quadrillage aléatoire, comme une toile d'araignée, qui s'empare littéralement de l'appartement. Les lignes vont d'un point à un autre, s'entrecroisent pour former des figures qui échappent aux lois de la géométrie (voir diaporama) : certains y voient des ailes d'insectes, d'autres des nervures végétales ou encore des écailles...

 

Ce maillage organique se retrouve de manière parfaitement symétrique au sol et au plafond. Au sol, le dessin devient une grande marqueterie et au plafond, des moulures lumineuses. Tous les éléments comme les fenêtres, les rangements et les cloisons y sont intégrés et viennent donc s'aligner parfaitement les uns avec les autres. "Grâce à lui, j'ai réussi à structurer les pièces sans les cloisonner, se félicite Régis Botta. Il apporte également une vraie dynamique, un rythme qui lui est propre et qui fait sa singularité". Cette dynamique est accentuée par un jeu de miroirs qui, en plus d'apporter de la profondeur, vient démultiplier les vues et étirer le maillage sur les murs.

 

Contrairement au maillage, qui est plutôt complexe, le plan de l'appartement est, lui, plutôt simple et intuitif. Il suit en effet le schéma classique : pièces de jour d'un côté, les pièces de nuit de l'autre et, entre les deux, la cuisine, élément de liaison. Une organisation à laquelle l'architecte a souhaité apporter de la souplesse en intégrant, à plusieurs endroits stratégiques, des cloisons coulissantes. Une chambre d'amis peut ainsi être créée dans le séjour, le bloc de service, qui se trouve au milieu de l'appartement, être isolé et la suite parentale prendre diverses configurations. Une liberté qui colle parfaitement avec les besoins des propriétaires.

 

La suite de l'article en page 2.

actionclactionfp