Le jury du concours Acier 2011 dont le thème imposé était « Habiter un pont, une aubaine urbaine ? » a décerné cinq prix pour la mise en valeur de la créativité de l'architecture métallique. Découvrez le palmarès en images.

«Le pont Héron», «Passerelle 108» ou encore «Sur le pont d'Avignon» : le concours Acier 2011 de l'association Construir' Acier a remporté un vif succès cette année avec un thème original et atypique : «Habiter un pont, une aubaine urbaine ?»
Pas moins de deux-cent trente étudiants, rassemblés en quatre-vingt -quatorze équipes issues de toutes les écoles françaises d'architecture et de certaines écoles d'ingénieur, ont participé et présenté leur projet le 25 mai dernier à la Cité de l'architecture et du patrimoine .

 

Le jury, présidé par l'architecte Manuelle Gautrand et composé de professionnels de la construction et de journalistes de la presse spécialisée, a salué «l'élégance, l'écriture et la réponse urbaine» apportée par les cinq lauréats étudiant respectivement à l'Ensa de Nantes, Nancy, Montpellier, Bordeaux et Normandie.

 

«Le concours précédent, à travers une maison d'architecte et une école, était plus axé sur le bâtiment. Cette année, nous souhaitions sensibiliser les élèves architectes et ingénieurs aux ponts et aux ouvrages d'art. La notion de développement durable était également importante, nous voulions à travers le thème ''Habiter un pont, une aubaine urbaine ?'' pointer du doigt la densification des villes et la problématique du logement, d'où cette idée d'habiter les ponts», explique Valérie Dusséqué, responsable enseignement et développement durable chez Construir'Acier.

 

Par le passé, le projet de s'approprier les ponts pour y habiter a déjà fait l'objet d'études à Londres. De même, quelques exemples concrets existent déjà en Asie. Alors, à quand un pont habitable en France ?

 

Le prochain concours Acier 2012 ouvrira ses portes aux étudiants à la fin du mois et portera sur le thème des Jeux Olympiques : «Plus vite, plus haut, plus fort».

 

actionclactionfp