ARCHITECTURE. Dans le 13e arrondissement de Paris, les Ateliers Jean Nouvel ont conçu les Tours Duo, deux édifices de 180 mètres et 122 mètres. A l'occasion d'EnerJ-meeting, Vincent Chaigneau, architecte et de chef de projet des Ateliers Jean Nouvel, et Paul Lucazeau, chef de projet et ingénieur en stratégie énergie carbone chez Artelia développement bâtiments durables sont venus présenter le projet.

Le chantier approche de son terme. A quelques mètres du périphérique parisien, au bout de l'avenue de France (13e arrondissement), la construction des Tours Duo continue. Au cours de la quatrième édition d'EnerJ-meeting, Vincent Chaigneau, architecte et de chef de projet des Ateliers Jean Nouvel, et Paul Lucazeau, chef de projet et ingénieur en stratégie énergie carbone chez Artelia développement bâtiments durables, ont présenté le projet lors d'une conférence intitulée : "Tours Duo, hautes sensations urbaines et mixité des usages, REX".

 

Dans un premier temps, Vincent Chaigneau a rappelé que le terrain où se construisent les Tours Duo est particulier : "On est sur un contexte de friches ferroviaire, avec le périphérique d'un côté et un espace de 800 mètres de voies ferrées de l'autre. Au cours de la conception, l'objectif était de s'intégrer dans cet environnement urbain, tout en s'assurant du confort des usagers". Pour rappel, le projet se compose de deux tours de 180 et 122 mètres disposant de nombreux espaces ouverts publics ainsi que 2.000m² d'espaces paysagers.

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp