TECHNIQUE. L'isolation des bâtiments par projection de mousse de polyuréthane est encore rare en France alors qu'elle est très développée dans d'autres pays. La future réglementation environnementale 2020 pourrait donner un coup de fouet à son développement dans l'Hexagone.

Isolation thermique rime souvent avec laine. De fait, l'isolation des bâtiments par projection de mousses de polyuréthane "demeure un marché de niche" en France, reconnaît Pierre Bautista, directeur commercial de la société Icynene-Lapolla, spécialisée dans cette technique d'isolation appliquée, en l'espèce, aux murs et au sol d'une maison neuve de moyenne gamme, située à Moncheaux, près de Lille (Nord).

 

Nombre d'autres pays ont pourtant déjà adopté cette technique qu'Icynene qualifie de "rapide, fiable et durable". "Ce sont les industriels et non les architectes, qui dictent le mode constructif français", regrette Pierre Bautista. "Une fois que le produit sera entré dans les mœurs, on se rendra compte qu'au-delà de la construction neuve, il présente beaucoup d'intérêt dans la rénovation pour le ravoirage et le rattrapage de défauts", estime le dirigeant.

 

Découvrez le chantier en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp