Un jeu vidéo sur le web permet d'endosser casque et gilet de sécurité d'un ouvrier d'aciérie afin de traquer le méchant patron qui vient de fermer les sites de production. Toute ressemblance avec la réalité n'est pas totalement fortuite…

Des personnages en colère, casque sur la tête et gilet orange de circonstance, affrontent forces de l'ordre et autres empêcheurs de tourner en rond, avec un objectif : débusquer Lakshmi Mittal, grand manitou de l'acier dans le monde, qui vient d'annoncer la fermeture définitive de l'usine de Florange. A coup de projection de barils et autres pièces de métal, les "héros" de ce jeu évoluent dans les usines, les rues et même devant le Palais de l'Elysée !

 

Sur un thème plus que d'actualité, un jeune concepteur-développeur accro de jeux vidéo a imaginé un jeu en ligne au nom plus qu'évocateur, Kill Mittal. Ce dernier se défend toutefois d'appeler à toute forme de violence : "J'ai volontairement choisi le style cartoon et on ne voit jamais de sang. L'histoire des ouvriers de Florange était tout simplement un bon sujet, avec des héros et un méchant, les ingrédients pour faire un bon jeu vidéo", a-t-il expliqué à l'AFP.

 

Une nouvelle forme de héros est née sous les doigts de ce jeune Lorrain, fils d'ouvrier… "J'ai fait ce jeu pour apporter mon soutien à une cause perdue", glisse-t-il au cours des interviews. Cependant, la victoire n'est pas assurée : une fois le robot Mittal vaincu, la morale du jeu rappelle que ce n'était qu'une bataille et que Mittal sera vite remplacé. Le monde virtuel n'est pas idyllique non plus…

Voir la présentation du jeu en ligne

actionclactionfp