CONJONCTURE. Les chiffres officiels de la construction de logements font état d'un trou de 65.000 autorisations et de 28.000 mises en chantier en 2020. Si le quatrième trimestre est positif en termes d'autorisations, le mois de décembre a vu une baisse marquée des autorisations comme des mises en chantier.

Les traditionnels chiffres de la construction de logements, rendus publics par le Service des statistiques du gouvernement, montrent, en cette fin janvier, l'étendue des dégâts provoqués par la survenance, l'année dernière, de deux éléments de nature à ralentir la construction : les élections municipales, d'une part, et la crise sanitaire, de l'autre. Ainsi, en 2020, 381.600 logements ont été autorisés à la construction, soit 65.800 de moins qu'en 2019 (-14,7%). Dans le même temps, on estime que 376.700 logements ont été mis en chantier, soit 28.200 de moins (-6,9%) que pendant l'année 2019.

 

Ce sont les logements collectifs qui accusent la baisse la plus importante, avec -17,9% d'autorisations sur l'année, et -6,8% de mises en chantier. La baisse ne concernerait que les logements collectifs ordinaires (estimés à -9,1%), précise le gouvernement, alors que les logements en résidence auraient progressé (+9,3%). Dans l'individuel, les autorisations baissent de 10% et les mise en chantier de 7,2%.

 

Un dernier trimestre en demi-teinte

 

Pour le quatrième trimestre 2020, les chiffres sont plus équilibrés. Les logements autorisés se sont "nettement redressés", indique le service des statistiques, avec +15,8% par rapport au troisième trimestre. Les logements commencés sont toutefois en baisse de 8,5%. De fait, le nombre de logements autorisés est resté inférieur de 10% à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020), et de 4,2% à la moyenne des douze mois précédents. Les mises en chantier, elles, sont estimées à un niveau inférieur de 5,6% à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement, et de 1,9% à la moyenne des douze mois précédents.

 

Le mois de décembre 2020, en revanche, s'avère franchement décevant. Après un redressement continu depuis juillet, qui s'était accéléré en novembre, les logements autorisés se sont repliés en décembre. Alors qu'en novembre, les autorisations avaient été seulement inférieures de 5% à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement et supérieures de 1% à la moyenne des douze mois précédents, les autorisations sont repassées en décembre respectivement 12% et 6% en-dessous de ces deux références d'avant la crise sanitaire.

 

Après un été 2020, où les mises en chantier avaient été proches, et même très au-dessus en août (+14%) de la moyenne des trois mois précédant le premier, les logements commencés sont estimés à un niveau plus bas depuis septembre. En décembre, on estime que les mises en chantier ont été inférieures de 8% à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement et de 4% à la moyenne des douze mois précédents.

actionclactionfp