PATRIMOINE. La Maison de la Radio a été inscrite au titre des Monuments historiques par la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France. Une inscription qui reconnaît l'intérêt tant architectural que technique du bâtiment, conçu dans les années 1960 par Henry Bernard.

Inaugurée par Charles de Gaulle et André Malraux en décembre 1963, la Maison de la Radio de Paris entre un peu plus dans l'Histoire. Elle vient d'être inscrite au titre des Monuments historiques, suite à une demande de son occupant, Radio France, auprès des services du ministère de la Culture. Cette inscription permettra de protéger l'édifice, conçu par l'architecte Henry Bernard, qui présente de nombreuses caractéristiques particulières.

 

Elle prend la forme d'une vaste couronne de 500 mètres de circonférence, entourant une tour haute de 68 mètres, implantée au centre. Un ensemble qui offre une surface totale de 100.000 m² et qui a réussi à suivre toutes les évolutions technologiques de l'audiovisuel et de l'acoustique pendant ses 50 ans d'existence. Le communiqué de Radio France ajoute : "Elle constitue depuis ses débuts l'un des principaux centres de la diffusion artistique. Elle s'impose comme l'un des symboles majeurs de la création du 20e siècle et de ses techniques". La Maison ronde avait déjà été labellisée "Patrimoine du 20e siècle" au mois de novembre 2016.

 

Un vaste plan de rénovation initié voilà près de 10 ans

 

Le bâtiment a été réhabilité à partir de 2009 par Architecture-Studio, afin de le mettre aux normes de sécurité et de moderniser les outils de production radiophoniques, tout en restaurant les espaces et ouvrages d'origine, dont 4.000 m² dédiés à l'accueil du public et une capacité de plus de 3.000 places dans l'ensemble de ses studios et salles de concert. En 2017, la Maison de la Radio a été visitée par près de 300.000 personnes à l'occasion d'émissions, de débats, de concerts ou d'événements divers. En octobre 2014, un incendie s'était déclaré sur le chantier, causant quelques dégâts au 8e étage de la couronne, entre les portes E et F.

actionclactionfp