TRANSPORT. Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé la fin du creusement du premier tunnel de sa société The Boring Company. Ce dernier accueillera Loop, cadet de l'Hyperloop, qui circulera sous Los Angeles, en Californie.

Elon Musk, fondateur de la société de construction de tunnel The Boring Company, a annoncé sur les réseaux sociaux la fin du premier tunnel du Loop. Situé sous Los Angeles, il s'étire sur environ 4,3 kilomètres, il sera le théâtre d'essais d'ici quelques mois, le temps d'obtenir les autorisations réglementaires. Gratuit durant les tests, le prix du transport en Loop, dans les futurs tunnels, sera, à terme, moins élevé qu'un billet de bus à Los Angeles, soit environ un euro.

 

Quelle différence entre Loop et le métro ?

 

The Boring Company cherche à réduire les coûts de creusement. Pour se faire, ils ont utilisé un tunnelier nommé "The Boring Machine" (TBM). Ce dernier a creusé une galerie d'environ 4,2 mètres de diamètre, soit deux fois moins qu'un tunnel classique, ce qui a divisé le coût par "3 ou 4", indique le site de l'entreprise. La TBM est une machine très lente, "14 fois plus lente qu'un escargot", est-il précisé, mais il a été possible d'augmenter sa vitesse, "notre but était de battre l'escargot dans une course", indique la société. Tout d'abord, The Boring Company a triplé la puissance de la machine, puis a développé une activité de creusement continu, sans avoir à arrêter la machine pour permettre d'étayer la galerie. Ensuite, un diamètre plus petit a permis une automatisation des opérations. Enfin, les locomotives diesel ont été remplacées par des véhicules électriques pour sortir la terre excavée.

 

Prototype d\'une nacelle Loop
Prototype d'une nacelle Loop © The Boring Company

 

"Loop est un système de transport en commun souterrain à haute vitesse dans lequel les passagers sont transportés dans ces nacelles électriques autonomes pouvant circulant à 125-150 miles à l'heure (200-240 km/h). Elles pourront transporter entre huit et seize personnes, ou un véhicule particulier seul", est-il indiqué sur le site de "The Boring Company". Entièrement autonome, il est plus rapide que le métro. Il est également précisé que "Loop est un système de transport en commun "express", grâce à l'utilisation d'une artère principale avec des tunnels latéraux pour entrer et sortir, les passagers se rendent directement à leur destination finale sans s'arrêter".

 

 


actionclactionfp