REALISATION. Plusieurs personnalités, dont le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbarri et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont inauguré ce lundi 25 novembre le nouvel accès de la station de métro parisienne Champs-Elysées-Clémenceau, dont les travaux avaient débuté il y a environ deux ans. Situé avenue du général Eisenhower, le nouvel accès se trouve au pied du Grand Palais.

C'est un euphémisme de dire que le nouvel accès de la station Champs-Elysées-Clémenceau, à la croisée des lignes 1 et 13 du métro parisien, a été inauguré en grande pompe ce lundi 25 novembre. Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente-directrice générale de la RATP Catherine Guillouard, le Premier ministre du Portugal et l'ambassadeur du Portugal en France ont fait le déplacement pour dévoiler l'œuvre de l'artiste portugais Manuel Cargaleiro qui orne le couloir de cette nouvelle entrée de la station de métro. Situé avenue du général Eisenhower, dans le 8ème arrondissement, au pied du Grand Palais, ce nouvel accès vise à faciliter la desserte du côté de la Seine. Depuis son inauguration le 19 juillet 1900, la station disposait d'un seul accès, sur les Champs-Elysées.

 

Un chantier parfois "compliqué"

 

Il s'agit là de l'étape ultime d'un chantier débuté il y a environ deux ans. Un chantier qui s'est avéré parfois "compliqué, l'architecte des Bâtiments de France a été particulièrement vigilant", a souligné Catherine Guillouard lors d'un point presse. A proximité immédiate de celle qui est considérée comme la plus belle avenue du monde, du Grand Palais, du Palais de la Découverte, "nous sommes sur un site classé, avec plusieurs monuments historiques", explique à Batiactu Claire-Hélène Coux, directrice des projets de la RATP. Le chantier était d'autant plus complexe qu'il devait occasionner le moins de problèmes de fonctionnement possible au Grand Palais et au commissariat de police du 8ème arrondissement de Paris. Ainsi qu'aux 15.000 voyageurs transitant chaque jour par la station Champs-Elysées Clémenceau, qui a été fermée pendant trois jours seulement pour permettre la pose du nouveau carrelage au sol dans la salle des billets.

actionclactionfp