UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. Avec l'ouverture de l'Institut de recherche en santé (IRS2) et de son voisin, Nantes Biotech, un nouveau quartier dédié à la santé voit le jour sur l'île de Nantes. Découverte de ces nouveaux-nés avant la reconstruction du CHU à l'horizon 2026.

Un nouveau quartier de santé, voulu par Nantes Métropole est en train d'éclore sur l'île de Nantes en vue de la reconstruction du CHU à l'horizon 2026. Cette nouvelle dynamique, portée notamment par l'Université de Nantes, le CHU, le pôle de compétitivité Atlanpole BioThérapies, les acteurs locaux et les instituts nationaux de recherche, s'est confirmée le 6 janvier 2017 par l'ouverture de deux nouveaux programmes immobiliers sur l'Ile de Nantes : l'Institut de Recherche en Santé (IRS) 2, imaginé par l'atelier Bruno Gaudin Architectes et Nantes Biotech, conçu par AIA Associés. Un site majeur sur lequel plus de 1.200 personnels de recherche seront regroupés.

 

L'IRS 2 : le pôle "maladies infectieuses & bio-statistiques"

 

Depuis son ouverture début janvier 2017, une centaine de personnes travaillent au sein de cet Institut de Recherche en Santé (IRS 2) de 5.319 m². Ce site situé à proximité du CHU de Nantes regroupe, en effet, les activités de recherche dédiées aux maladies infectieuses et biostatistiques.

 

Pour abriter cet ensemble d'équipes de recherche complémentaires, l'atelier Bruno Gaudin Architectes a conçu un bâtiment très lisible dans sa volumétrie et qui fait de son organisation fonctionnelle par niveau, une construction architecturale stratifiée.

 

"Les grands découpages de ce programme servent de point d'appui au découpage volumétrique acéré, signale l'architecte Bruno Gaudin. Les fenêtres en longueur requises pour la bonne lumière et la modularité, accusent l'effet de cette stratification autant que le choix de l'aluminium dont le pli dessine l'arête tranchante de l'ombre à la lumière."

actionclactionfp