CONCOURS. La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, Haropa - Port de Paris Seine Normandie, ont dévoilé ce mercredi 19 juillet 2017 les résultats de l'appel à projets "Réinventer la Seine" à l'issue duquel vingt lauréats ont été désignés. Batiactu vous propose de découvrir tout d'abord ceux du Havre, de Rouen et également les principaux parisiens.

Les lauréats de "Réinventer La Seine" sont désormais connus ! Dix-sept mois après le lancement de cet appel à projets, les villes de Paris, Rouen et Le Havre ont dévoilé, le 19 juillet 2017, les vingt équipes lauréates. Après "Réinventer Paris", l'idée de l'appel à projets "Réinventer la Seine" poursuit donc son chemin entre la capitale et les deux métropoles régionales, Rouen et Le Havre. Rappelons ainsi que 72 équipes avaient été retenues en finale en janvier 2017 parmi les 174 agences issues du monde entier.

 

Inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l'eau

 

A partir de 35 sites identifiés en mars 2016 et les 72 projets étudiés par des jurys d'experts associés et d'élus, "cette approche transversale a clairement démontré le vif intérêt des architectes, urbanistes, artistes, start-ups, promoteurs, acteurs du BTP, pour les territoires autour de la Seine, signalent les trois collectivités Paris, Le Havre et Rouen dans un même communiqué. L'objectif étant d'"inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l'eau."

 

Structures flottantes, passerelles-cafés, architectures éphémères

 

Structures flottantes, passerelles-cafés, architectures éphémères et résilientes ou itinérantes… Ces projets ambitieux sont appelés, depuis le départ du concours, à être ambitieux. "Les 72 projets finalistes constituent un kaléidoscope d'usages et de constructions inédites, sur l'eau ou sur les berges. Ils sont le fruit d'équipes plurielles mêlant aussi bien des associations locales que de grands groupes de l'immobilier ou des services urbains, enrichies parfois par l'intervention de partenaires étrangers venus, par exemple, de Belgique ou du Danemark", ont argumenté les villes de Paris, Rouen et Le Havre.

 

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les équipes lauréates seront amenées à confirmer leur offre, pour établir les actes nécessaires à la mise à disposition du foncier (selon les sites, convention d'occupation temporaire, cession...) et franchir les étapes successives menant à la réalisation effective de leur projet.

 

Batiactu vous propose les jeudi 20 et vendredi 21 juillet les lauréats bordant les 365 derniers kilomètres de la Seine. Voici les projets du Havre, de Rouen et également de Paris

actionclactionfp