Dans le quartier nantais du vieux Malakoff en bord de Loire un nouveau programme mêlant tour de 16 étages, maisons individuelles et petit immeuble vient de voir le jour. Tout en transparence, ces constructions offrent des manières différentes de vivre avec le paysage alentour.

Sur une parcelle de 2.300 m² située en bord de Loire, le programme Hémêra se distingue par une mixité de constructions allant de la maison individuelle à une tour de 16 étages en passant par un immeuble collectif de 5 étages. Pour l'agence Berranger Vincent architectes, la réalisation de ce programme permet de vivre différemment le paysage. Par une approche bioclimatique, la tour propose un plan qui permet à chaque logement de profiter d'orientations très favorables, les habitants bénéficient ainsi d'un panorama de vues sur le site : les berges ligériennes, la Petite Amazonie, le centre-ville.

 

 

Concrètement, le programme comprend une tour de 16 étages comprenant 69 logements allant du T2 au T5. A son pied, se trouve 3 commerces et un immeuble de 5 étages pour 13 logements sociaux gérés par Nantes Métropole Habitat. Et cinq maisons individuelles installées sur la partie sud de la parcelle et en bordure du fleuve complètent le projet. La typologie de ces dernières varie du 3 au 5 pièces duplex. "Elles s'orientent vers un jardin regardant la Loire", souligne l'agence d'architectes.

 

Le parti pris architectural varie les échelles et allège ainsi l'impact visuel de la tour en l'habillant de verre et d'aluminium. Pour l'agence d'architecture, "la tour souhaitée est travaillée comme une pièce supplémentaire au paysage nantais. L'idée du projet est de faire de cette émergence un élément qui s'affirme dans le paysage, un bâtiment à l'identité propre, remarquable. Il propose ainsi de développer une silhouette étonnante, dont les usages s'expriment".

 

 

=> Découvrez la suite de l'article dans les pages suivantes

actionclactionfp