LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 futures gares du Grand Paris Express. Découvrez la sixième gare, celle de "Vitry-centre", à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'atelier d'architecture King Kong basé à Bordeaux. Sa particularité ? L'accès à la gare demeure particulièrement spectaculaire

Après la cinquième gare d'Issy-RER à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) conçue par l'architecte Jérôme Brunet de l'agence Brunet Saunier, le sixième des rendez-vous consacrés aux 68 futures gares du Grand Paris concerne "Vitry-centre", à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), imaginée sur la ligne 15 Sud par l'atelier d'architecture King Kong situé à Bordeaux. Son associé Frédéric Neau nous a confié le 3 mai 2017 que "King Kong sont la seule agence d'architectes et urbanistes implantée hors de la région à avoir décroché une gare du Grand Paris Express." Prix de l'Equerre d'argent en 2003, les architectes bordelais se sont fait connaître dans la cité d'Aquitaine, notamment avec le réaménagement de la place Pey Berland achevé en 2004 et l'hôtel Seeko'o, un "iceberg ou glacier" dont la façade blanche est en Corian. Un hôtel livré en 2007 qui est doté de cinq étages avec une vue panoramique.

 

 

"Cette gare qui assurera la liaison de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express comprendra à Vitry-Centre une correspondance directe avec le tramway T9 et le parking de la dalle Robespierre", a rappelé l'architecte Frédéric Neau, le 3 mai 2017. Le site est effectivement un des territoires les plus peuplés de la Ligne 15, avec une population jeune et près de 42.000 habitants dans un rayon de 1 km.

 

Des travaux plongés à 25 mètres sous terre

 

"Les travaux de ce site seront plongés à 25 mètres sous terre dans l'optique d'une livraison en 2022, nous signale Frédéric Neau, architecte associé chez King Kong. Nous avons ainsi proposé à la Société du Grand Paris (SGP) d'insérer la gare dans le parc du Coteau de Vitry-sur-Seine pour qu'elle en devienne le prolongement." De manière à rendre "le plus pratique et agréable" le parcours de la ville au réseau de transport. L'architecte bordelais a travaillé sur une scénarisation du passage entre la surface et les profondeurs de la gare en misant sur une voûte et un ruban de béton qui la distingueront.

 

 

Depuis le 5 avril 2017, et jusqu'en décembre prochain, architectes et urbanistes ont fait le pari de dévoiler une fois par mois à la Maison de l'architecture en Ile-de-France aux Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris, l'ensemble des stations du futur métro express du Grand Paris.

 

Suite de cette série la semaine prochaine avec la future gare de La Courneuve Six Routes (Seine-Saint-Denis) réalisée sur la ligne 16 et 17 par les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix (Chartier-Dalix) .

actionclactionfp