CHANTIER - En fin de construction sur Valenton (Val-de-Marne), après 16 mois de travaux, le nouveau gymnase Gérard-Roussel, imaginé par l'Atelier d'Architectes associés et Epicuria Architectes, se distingue par 1.000 m² de bardage bois en façades. Particularité ? Ce sont des murs en bois installés dans une charpente métallique complétés par une isolation triple peau et des cassettes aluminium noir et rouge.

Après 16 mois de travaux, le nouveau gymnase Gérard-Roussel, situé dans le quartier du Val-Pompadour à Valenton (Val-de-Marne) est sur le point d'être livré avant sa mise en service à la rentrée 2016. Sa spécificité ? Ce nouveau complexe sportif se présente donc comme une structure de béton, de métal et de 1.000 m² de bardage bois extérieur dont 500 m² sur murs bois de remplissage non structurel et 500 m² de résille bois intérieur.

 

"Pas seulement du bardage pour son aspect esthétique"

 

"Ce bâtiment, d'une superficie de 2.300m² comprenant une vaste salle multisports équipée de gradins, une salle de fitness, musculation et des locaux administratifs, aura pour particularité de se fondre dans l'environnement, nous explique Akli Talbi, directeur général des services techniques de la mairie de Valenton. C'est pourquoi, dès le démarrage du projet, les architectes Frédéric Dubuisson (Atelier d'Architectes associés) et Jean-Michel Buron (Epicura Architectes), ont opté pour utiliser du bois en façades, non seulement en bardage pour son aspect esthétique, mais aussi pour l'intégrer, en tant qu'élément de construction pour les murs de remplissage et de décoration intérieure, sous forme de lambris."

actionclactionfp