RENOVATION. Lumineux et chaleureux, cet appartement s'est transformé en duplex grâce à la création d'une mezzanine aménagée dans les combles. Des travaux compliqués mais qui ont transformé l'intérieur. Résultat : des pièces à vivre plus spacieuses et un véritable apport de lumière. Reportage.

Ce duplex clair et lumineux, tout en longueur, a gagné en volume grâce à la création d'une mezzanine. Situé en périphérie de Paris, cet appartement avait besoin de mètres carrés supplémentaires pour loger confortablement une famille avec trois enfants. Les propriétaires, qui avaient d'abord acheté un trois-pièces au 5ème étage, ont ensuite acquis les combles situés au-dessus. Il fallait donc faire communiquer les deux étages pour créer un logement plus grand. Un projet compliqué compte tenu de la configuration des lieux, et qui a nécessité de gros travaux.

 

 

Pour transformer l'appartement, il a fallu repenser l'espace dans sa quasi totalité. L'architecte Hélène Reinhard, qui a mené le projet, a ainsi proposé aux habitants des lieux de démolir une partie du plancher dans les combles pour pouvoir l'abaisser. Une nouvelle structure a ensuite été installée pour en reconstituer une partie, ce qui a permis de gagner 20 m2 à l'étage et de créer deux petites chambres pour les enfants.

 

Au rez-de-chaussée, l'architecte a réagencé l'entrée en dessinant un meuble escalier. Les autres pièces ont elles aussi été redistribuées : la cuisine a ainsi été déplacée et communique désormais avec la salle à manger, dans le prolongement du salon. La chambre des parents, quant à elle, dispose dorénavant d'une salle de bains en suite.

 

 

Meublé dans un esprit vintage, ce duplex profite aujourd'hui d'une atmosphère lumineuse et de volumes généreux. Visite en images de cet intérieur contemporain très accueillant.

actionclactionfp