APAISANT. Dans le vingtième arrondissement parisien, c'est tout un pâté de maison que l'architecte Brigitte Métra est venue modeler. Dernière livraison en date, celle du Collège-crèche Lucie Faure, tout de blanc vêtu, sur lequel est également intervenu Arteo architectures comme architecte associé.

"J'ai essayé de faire un peu de poésie en jouant avec les contraintes. C'est cela, l'architecture. C'est pourquoi nous avons besoin d'architectes et pas seulement d'ingénieurs !" C'est l'architecte Brigitte Métra qui s'exprimait ainsi, le 28 septembre, lors de la visite presse organisée au collège-crèche Lucie Faure, dans le vingtième arrondissement parisien. Par là, elle entendait notamment faire un clin d'œil à l'actualité liée à la validation du projet de loi Elan, considéré comme néfaste par les architectes.


Une "tranche de vie"

 

L'ouverture de ce bâtiment scolaire (réalisé par Métra et associés et Arteo architectures en tant qu'architecte associé) est l'un des derniers chapitres de treize années de travail, puisque l'appel d'offres initial pour le bloc d'immeubles, baptisé le Garance, avait été lancé en 2005 : treize années, dont deux ans pour l'obtention du permis de construire, deux ans d'attente, trois ans de chantier... "Une tranche de vie", résume Brigitte Métra. En 2015 avait été livrée la majeure partie du projet, à savoir des locaux du ministère de l'Intérieur.

 

actionclactionfp