URBANISME. Rénovation de place, nouveau mobilier, éco-parc ou parvis de gare : le festival Fimbacte publie un Livre Blanc mettant en lumière huit démarches novatrices de transformation des espaces et lieux de vie. Des projets sélectionnés pour leurs dimensions citoyenne et créative.

Comment revaloriser le cadre de vie des Français ? C'est la question à laquelle tentent de répondre architectes et urbanistes au travers de projets de développement ou de requalification des centres villes. Ils doivent répondre à de multiples problématiques : flux de circulation, stationnement, mobilités nouvelles, vieillissement des populations, développement de l'activité… Autant de défis relevés dans les huit démarches sélectionnées par Fimbacte pour illustrer son premier Livre Blanc de 2018.

 

 

Sobrement intitulé "Aménager l'espace urbain", il met en avant différents projets de villes moyennes comme Sens, Courbevoie ou Belfort, ou plus grandes, comme Lorient et Dunkerque. Hedwige de Penfentenyo, directrice et fondatrice de Fimbacte, note : "Les projets sélectionnés ont l'ambition de transformer nos modes de vie. Leurs dimensions citoyenne, créative, innovante, méritent une mémoire". Le Livre Blanc est composé de différentes contributions issues des dossiers reçus pour les Trophées du cadre de vie 2017 organisés par Fimbacte.

 

Découvrez en images, dans les pages suivantes, les huit initiatives retenues

 

actionclactionfp