BORDEAUX. Réalisée par Eiffage, la reconversion d'une ancienne halle de la ZAC Saint-Jean avance à grands pas. L'édifice de béton étiré en longueur, datant de la fin des années 1930, s'est vu adjoindre trois bâtiments perpendiculaires, d'un tout autre gabarit. Visite guidée par Michel Delplace, architecte de l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA).

Le projet Euratlantique est un immense projet de réhabilitation urbaine, qui s'étale sur les deux rives de la Garonne à Bordeaux. Une emprise tellement immense qu'elle est subdivisée en grandes opérations d'urbanisme réparties dans une quinzaine de quartiers. Parmi toutes ces opérations, celle de la ZAC Saint-Jean comprend la rénovation-extension de la halle Ponsan, l'ancien marché aux bœufs, qui touche à sa fin.

 

Michel Delplace, architecte associé chez ANMA, dévoile : "La halle a été récupérée dans un triste état. Partiellement endommagée par un incendie en 1998, elle était à l'abandon". Pourtant, ce long édifice ouvert, constitué de béton et de carreaux de verre, datait de 1938 et méritait d'être conservé au titre de patrimoine urbain. L'opération, menée par Eiffage Sud-Ouest, a donc consisté à transformer cette halle ouverte en espaces commerciaux fermés, et à adjoindre à cet existant une partie destinée à abriter un hôtel et des espaces tertiaires. "Le résultat ce sont trois bâtiments neufs, perpendiculaires, qui préservent en négatif le volume du lieu qui était existant", résume le maître d'œuvre. On retrouve ainsi, creusé dans ces trois immeubles, la forme concave de la halle, sous forme d'auvents et de grands halls intérieurs.

 

Découvrez la réhabilitation et l'extension en images dans les pages suivantes

 

actionclactionfp