CONCOURS. Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un jeu-concours pour créer les villes et territoires de demain avec le célèbre jeu de construction cubique Minecraft. Du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019, les petits comme les grands peuvent ainsi concourir et tenter de gagner des consoles de jeux ou encore une imprimante 3D.

#CraftTaVille, voilà le mot-dièse que le ministère de la Cohésion des territoires utilise pour promouvoir son jeu-concours "Villes et territoires de demain", pour lequel les participants utilisent le célèbre jeu de construction cubique Minecraft afin de bâtir virtuellement l'urbanisme du futur. Du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019, ce jeu offre la possibilité d'aménager et de repenser les environnements urbains et ruraux sur la base de véritables cartes des régions françaises, que l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a mis à disposition sur la plateforme Minecraft. Le ministère plaide pour que les jeunes générations soient "sensibilisées aux problématiques qui touchent leur quotidien : repenser nos centres-villes, contribuer à avoir une société plus solidaire, plus responsable, développer les espaces verts, concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution". Le but du jeu : aménager ou transformer "son territoire avec une vision originale, créative et innovante […] en préservant l'environnement, et en valorisant le mieux vivre ensemble".

 

Trois catégories de participants

 

Trois catégories de participants peuvent d'ores-et-déjà faire chauffer leurs souris et claviers : la catégorie "Jeunesse" s'adresse à tous les jeunes de 13 à 18 ans (possibilité de concourir seul ou en équipe) ; la catégorie "Adultes et professionnels" concerne toutes les personnes de plus de 18 ans et particulièrement les étudiants et cabinets de consultants urbanistes et architectes, ainsi que les dirigeants de jeunes pousses et les artistes (là encore possibilité de concourir seul ou en équipe) ; la catégorie "Projet pédagogique" est destinée aux élèves encadrés par un enseignant (ici, majeurs et mineurs peuvent concourir mais uniquement en équipe). Les participants devront réaliser une vidéo de 3 minutes présentant leur projet, sachant que toutes les vidéos seront consultables directement sur le site du concours. Le jury sélectionnera ensuite la meilleure vidéo dans chacune des trois catégories, en fonction de l'originalité, de la qualité artistique, de la prise en compte des contraintes environnementales…

 

 

Un vote en ligne sera également ouvert au public. Enfin, une remise des prix sera organisée en mars 2019 en présence du ministre de la Cohésion des territoires : à cette occasion, les lots seront remis aux gagnants de chaque catégorie, qui pourront se partager des Xbox One S, une imprimante 3D pour la catégorie du projet pédagogique et la maquette 3D du projet qui décrochera le prix spécial du jury.

actionclactionfp