ARCHITECTURE. Déjà présente à Paris dans le 13e arrondissement, l'université de Chicago souhaite disposer de locaux en propre. Les équipes de Studio Gang (Etats-Unis) et Parc Architectes ont concocté un vaste ensemble de bâtiments à structure bois qui seront construits au-dessus des voies SNCF de la gare d'Austerlitz. Emeric Lambert, architecte, nous dévoile les spécificités de ce projet atypique.

L'université de Chicago, l'une des plus prestigieuses et influentes du monde, confirme son attachement pour Paris et, en particulier, le 13e arrondissement de la capitale. Elle va se faire édifier un bâtiment emblématique, au sein d'un îlot de la ZAC Rive Gauche, aménagé par la Semapa. Le programme, qui comprendra également des logements et des commerces, a été confié au tandem Studio Gang (Chicago) et Parc Architectes (Paris). Emeric Lambert, l'un des associés fondateurs du cabinet français, nous explique : "L'université représentera environ 2.500 m² tandis que le reste de l'îlot totalisera 6.000 m² de logements. Tout a été co-conçu avec l'agence américaine et la nôtre, mais Studio Gang s'est chargé des locaux de l'université de Chicago, leur ville d'origine, tandis que Parc Architectes se chargera de la partie logement. Le travail a été très agréable avec eux, en conception globale".

 

 

La parcelle présente une grosse particularité, comme nous l'expose l'architecte : "L'enjeu du site est d'être situé au-dessus des voies ferrées d'Austerlitz. La Semapa les fait couvrir d'une dalle sur laquelle on construira. Mais le bâtiment sera porté sur des points précis, d'où la nécessité d'une charge contenue. Tous les bâtiments adopteront donc une structure bois sous la forme d'une charpente traditionnelle avec poutres et solivage". La présence du chemin de fer à l'aplomb des édifices impose deux autres spécificités : "La présence, pour des raisons de sécurité ferroviaire, de grosses gaines de désenfumage, en béton, qui passent à travers tout l'immeuble. C'était une contrainte énorme qui a impacté la forme des logements", nous révèle le maître d'œuvre.

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes

 

actionclactionfp