REPORTAGE. Depuis dix mois, le chantier du Tokamak, futur réacteur thermonucléaire construit sur le site ITER de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), s'accélère notamment dans le secteur des réseaux. Et les chiffres sont à couper le souffle. Découvrez-les.

Cinq grues, 2.100 employés dont 700 ouvriers, 3 kilomètres de galeries de réseau, et des kilomètres de "spaghettis" de câbles... Les chiffres du chantier de Cadarache sont impressionnants et le décor est planté à quarante kilomètres au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Au cœur du Tokamak*, le futur "cerveau nucléaire" du projet ITER, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), un imposant bâtiment de 80 mètres de haut a été construit. Le chantier engagé, il y a 18 mois, s'accélère notamment pour le secteur des réseaux. Les chiffres sont la encore à couper le souffle pour réaliser les infrastructures de réseaux comme l'électricité, les télécommunications, les voiries, l'industriel et le sanitaire : 3 km de réseaux, 224.000 m² de voiries, 16.000 m3 de béton pour les ouvrages enterrés mais aussi 2.100 tonnes d'armatures en acier. Sans compter qu'il faut extraire sur ce site 348.000 m3 de matériaux.

 

La construction du plus grand Tokamak, jamais conçu au monde

 

Dans le cadre de la construction du plus grand Tokamak, jamais conçu au monde, Fusion For Energy (F4E), maître d'ouvrage du projet a confié au groupement Spie batignolles TPCI / Valérian / Spie batignolles sud-est / ADF (Agence de Fos) la réalisation du lot TB16.

 

Il s'agit en fait du quatrième marché, d'un montant de 60,7 millions d'euros HT (501,6 millions d'euros pour Spie batignolles), que Fusion For Energy confie au groupe Spie batignolles, après les terrassements généraux de la plateforme (2008/2009) et la réalisation des premières infrastructures du site : le PF Coïls (2012/2013) et le Cryostat (2014/2015).

 

*Tokamak : chambre torique de confinement magnétique destinée à l'étude des plasmas et notamment de la production d'énergie par fusion nucléaire.

Découvrez dès la page 2, le chantier du lot TB 16, sur Iter à Cadarache (Bouches-du-Rhône) réalisé par les au groupement Spie batignolles TPCI / Valérian / Spie batignolles sud-est / ADF (Agence de Fos).

actionclactionfp