UN PROJET/UNE PARTICULARITE. La ville de Saint-Louis dans le Haut-Rhin s'est dotée d'un nouvel établissement public. Baptisé "Le Forum", le bâtiment à l'architecture atypique sert à la fois de salle de sport mais aussi de salle pour les fêtes et les concerts. Découverte.

En Alsace, à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) a récemment inauguré un bâtiment à l'architecture métallique et cuivrée. Ce "Forum" destiné à remplacer l'ancien Palais des fêtes de la ville, est un équipement culturel conçu pour accueillir aussi bien des événements associatifs, que sportifs et culturels. Le situant dans une zone mêlant quartier résidentiel (avec des maisons et des immeubles), entreprises (bureaux, ateliers) et établissements scolaires, Manuelle Gautrand, architecte du projet, a souhaité "glisser" ce Forum "entre ces différentes échelles bâties de la manière la plus fluide possible, en essayant de minimiser les ruptures". Si le bâtiment reprend quelques codes de construction de la région, comme les toitures à deux pentes et la couleur orange, il se remarque cependant par son architecture contemporaine. Murs et toitures sont entièrement habillés d'un voile métallique cuivré.

 

 

L'autre particularité du bâtiment est de permettre une multitude de possibilités d'accueil selon les événements : manifestation sportive, concert, foire, etc… Les volumes s'adaptent en effet facilement selon les besoins.

actionclactionfp