DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE. Un arrêté vient reculer la date d'achèvement des travaux pour certaines offres coups de pouce, initialement fixée au 30 septembre 2021.

L'arrêté reculant, pour cause de pénuries de matières premières, la date limite d'achèvement des travaux pour un certain nombre d'offres "coups de pouce" (isolation et chauffage), vient de paraître au Journal officiel du 2 octobre 2021. Le ministère avait annoncé, début septembre, que cette date serait reculée du 30 septembre au 30 novembre 2021 ; finalement, le texte indique que c'est le 31 décembre 2021 qui a été choisi, ce qui offre un mois de plus aux professionnels. Trois opérations sont concernées : l'installation de chaudière haute performance énergétique et d'émetteurs électriques à régulation électronique à fonctions avancées (ou radiateur électrique dit 'intelligent') ; mais aussi la réalisation de travaux d'isolation de combles, de toitures et de plancher.

 

Une "bonne nouvelle" pour la filière

 

Les pouvoirs publics avaient annoncé ce report il y a quelques semaines. "Le contexte de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d'arrêt des coups de pouce", justifiait ainsi Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement.

 

L'association Énergies&avenir, qui avait demandé que soit fixée la date du 31 décembre, "se réjouit de la publication de cet arrêté et salue la décision des pouvoirs publics qui ont su écouter les retours des professionnels", comme elle le fait savoir auprès de Batiactu. "Seules la stabilité, la lisibilité et l'accessibilité des aides à la rénovation énergétique permettront leur réelle efficience et nous continuerons d'agir en ce sens." "C'est une bonne nouvelle pour la filière du bâtiment au sens large", abonde Frédéric Utzmann, président d'Effy, contacté par Batiactu. "Mais on peut tout de même s'interroger sur la cohérence des choix de Bercy [ministère de l'Économie, NDLR], qui après avoir imposé d'arrêter les coups de pouce, impose de les prolonger.".

 

Pour rappel, le coup de pouce isolation sera maintenu en 2022, mais avec des niveaux de primes nettement inférieurs aux précédents, de manière à rendre impossibles les offres 'à un euro'.

actionclactionfp