L'architecte français a été retenu pour la rénovation un centre œnologique à Cassan en Languedoc à l'issue d'un concours lancé en juillet dernier par le groupe immobilier Sercib. Détails.

Finalement, c'est Rudy Ricciotti qui a remporté, ce jeudi 22 mars 2011, le concours international pour le projet du château-abbaye de Cassan, situé dans l'Hérault. Ce centre œnologique - dont l'exploitation devrait être effective début 2014 - s'inscrit dans un concept culturel, social et touristique global, conçu par le groupe immobilier Sercib. Une démarche innovante portée par un projet d'oeno-tourisme, trait d'union des trois volets de l'opération : restauration ; extension du château-abbaye de Cassan ; construction d'un hôtel et du centre œnologique sur Gabian.

 

Eriger un chai de vinification et d'élevage
La volonté est d'ériger un chai de vinification et d'élevage, un amphithéâtre et un restaurant de 250 places associés à un hôtel de 120 chambres, soit au total 9.500 m2. Symbolique de l'identité et de la spécificité du centre œnologique et touristique, l'architecture, innovante et très contemporaine, exprimera la volonté du maître d'ouvrage de donner au site et au centre une impulsion tournée vers le futur.
Convivialité et générosité des espaces communs, accueil, restaurant et amphithéâtre qui abriteront visiteurs, ateliers et séminaires autour de la découverte des processus de fabrication du vin, sont des éléments fondateurs du projet ainsi que la qualité des espaces de dégustation.

 

Dans son communiqué, le Sercib, précise : « Le caractère onirique du chai et l'inertie thermique naturelle ont séduit le maître d'ouvrage. »Pour le porteur de projet français Rudy Ricciotti un chai est avant tout un « outil de production viticole », et la science oenologique, comme l'architecture, fait appel à des notions savantes et sensibles. Cette approche a guidé la « conception du chai, enterré dans une cave en béton brut aux voûtes majestueuses pensées comme un écrin pour le mystère de la vinification. » Par cet effacement volontaire, l'architecture participe à la requalification territoriale et urbanistique du site.

 

* Les 5 équipes participantes au concours international : ISABEL HERAULT & YVES ARNOD ARCHITECTES / MASSIMILIANO FUKSAS ARCHITECTURE / AGENCE RUDY RICCIOTTI / KUMA & ASSOCIATES EUROPE / GABOR MESTER DE PARAJD - ACMH (architecte en chef des Monuments historiques).

actionclactionfp