CONJONCTURE. Après une légère baisse fin 2017, les chiffres de la construction donnés par le ministère de la Cohésion des territoires enregistrent une forte progression au premier trimestre 2018. Détail.

En février 2018, les chiffres de la construction de logement sont en forte hausse. Sur un an, le nombre de permis de construire et de mises en chantier ont respectivement augmenté de 8 % et de 12,5 %, par rapport au cumul de l'année précédente. Tous les secteurs de la construction de logement ont vu leurs résultats augmenter au premier trimestre 2018. En effet, on remarque une progression de 10,4 % pour les logements collectifs, 7,4 % pour les logements individuels purs, 2,8 % pour les logements individuels groupés et 1,6 % pour les logements en résidence.

 

Le nombre de locaux autorisés à la construction et mis en chantier a également progressé en début d'année. Pas moins de "9,6 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 6,8 millions ont été mis en chantier, en hausse respective de 10,7 % et 11,6 % par rapport à la même période un an plus tôt", indique le gouvernement. En février 2018, les chiffres annuels de la construction de locaux ont également augmenté par rapport à ceux de l'année précédente. En détail, 41,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et 26,7 millions ont été mis en chantier, soit une augmentation respective de 10,7 % et 10,3 %.

 

Ces chiffres rassurent après la baisse globale du nombre de logements autorisés et de mises en chantier constatée au dernier trimestre 2017. Les autorisations de construction de logements collectifs avaient par exemple vu leur nombre chuté de 12,4 % au cours du dernier trimestre 2017. Dans cette même période la baisse du nombre de permis de construire était de 4,8 %. Les mises en chantiers avaient quant à elles vues leur nombre chuté de 2,9 %.

actionclactionfp