JEU VIDÉO. Ce jeudi 21 mars 2019, le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les gagnants de son concours "Crée ta ville et ton territoire de demain avec Minecraft". Au total, neuf projets de constructions virtuelles ont été récompensés.

Pendant près de quatre mois, les serveurs du jeu vidéo Minecraft ont été le théâtre de propositions sur la ville et le territoire de demain. A partir des cartes générées par l'Institut géographique national (IGN), 27 projets ont été déposés par des joueurs dont neuf ont été récompensés par le ministère de la Cohésion des territoires. Les participants devaient imaginer des solutions pour améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, construire et rénover des bâtiments, développer la nature en ville, concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au réchauffement climatique et à la transition écologique ainsi qu'optimiser la gestion de l'eau et de l'énergie.

 

Ce concours était ouvert à trois catégories de personnes : la "Jeunesse", pour les 13-18 ans ; les "Adultes et professionnels", intégrant les étudiants ; et les "Projets pédagogiques", pour les groupes d'élèves encadrés par un éducateur. "Ce concours a démontré que le jeu pouvait être un bon vecteur pour impliquer les habitants sur l'aménagement de leur territoire", précise le ministère. Par ailleurs, le gouvernement ajoute que le jeu vidéo Minecraft est déjà utilisé par des collectivités pour accompagner la concertation locale sur certains projets d'aménagement.

 

Les projets lauréats :

Jeunes individuel : "Une ville écologique" à Moissy-Cramayel (77) d'Océane K.
Jeunes individuel : "#CraftTaVille" à Le Barcarès (66) de KoopKlusm
Jeunes par équipe : "Bressuire" (79) de TSUNAHIRO,
Jeunes par équipe : "#CraftTaVille" à Etaples-sur-mer (59) de Cora
Adultes et professionnels par équipe :"Notre ville innovante et durable" à Calais (62) de la communauté Play-MC.fr
Adultes et professionnels par équipe :"Digne-les-Bains de demain!" (04) de Johno_le_Clodo
Projet pédagogique :"Lunéville 2050" de l'ENSAN de Nancy (54)
Prix spécial du jury :"Auray 2050" (56) de DreamCow
Prix du public : "Beychac et Caillau 2050" à Angers (49) du Collège La Madeleine

Découvrez trois des projets lauréats dans les pages suivantes.

actionclactionfp