CYLINDRE OUVERT. Suite de la série sur les gares du Grand Paris Express avec la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne) qui permettra l'interconnexion des lignes 15 Sud et 14 Sud. Confiée à l'architecte Dominique Perrault, cette structure prendra l'aspect, sur 7.500 m², d'une vaste ellipse, au croisement de deux grands axes.

Suite de notre série sur les 68 gares du Grand Paris Express (GPE), direction cette fois-ci Villejuif Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne). Elle représentera, dès l'horizon 2022, l'une des plus grandes et plus emblématiques gares d'interconnexions du réseau de transport francilien et connectera les lignes 15 Sud et 14 Sud jusqu'à Orly.

 

 

Récent lauréat d'un pôle de gare à Séoul (Corée du Sud)

 

Confiée à l'architecte de la BnF à Paris, Dominique Perrault, récent lauréat d'un pôle de gare à Séoul (Corée du Sud), la réalisation, d'ici à 2022 de la gare de Villejuif s'inscrit dans le cade de la création d'un cluster de la santé. La gare desservira effectivement le futur pôle universitaire et interdisciplinaire de santé et des biotechnologies, l'un des importants en Europe, à hauteur du Fort de la Redoute.

 

"Après plusieurs hésitations entre trois scénarios possibles, c'est finalement au pied de l'Institut Gustave-Roussy (IGR), dans le parc départemental des Hautes-Bruyères, que s'élèvera la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy du Grand Paris Express, a expliqué, Dominique Perrault, le 8 novembre 2017, à la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France*. Grand Prix national de l'architecture en 1993, il a précisé que la structure sera située à l'intersection de la voie des Sables et de la rue Édouard-Vaillant."

 

"Avec ses 49 mètres de profondeur sur la ligne 15 Sud et 37 mètres sur la ligne 14 Sud, cette gare conçue sous terre offrira quelques 15.000 m² de surface et plus de 1.000 m² de surfaces commerciales", poursuit Dominique Perrault. L'enjeu est de taille pour cette ville de 58.000 habitants puisqu'il est estimé que 100.000 voyageurs fréquenteront la gare chaque jour.

Découvrez dès la page 2, la suite de l'article dédié à la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne).

*Depuis le 5 avril 2017, et jusqu'en décembre prochain, architectes et urbanistes dévoilent une fois par mois, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France aux Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris, l'ensemble des stations du futur métro express du Grand Paris.

 

Redécouvrez les gares du Grand Paris Express que nous vous avons déjà présentées.

 

Voici les 21 gares déjà visitées :

-Fort-d'Issy-Vanves-Clamart dessinée sur la ligne 15 par l'architecte-urbaniste Philippe Gazeau.
-La gare Le Bourget RER réalisée par Elizabeth de Portzamparc desservie par les lignes 16 et 17
-Villejuif Louis-Aragon (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 par l'architecte-urbaniste Philippe Gazeau
-Bondy (Seine-Saint-Denis), conçue sur la ligne 15 Est par l'architecte Ludovica Di Falco de l'agence SCAPE-Offscape.
-"Issy-RER" (Hauts-de-Seine), conçue sur la ligne 15 Sud par l'architecte Jérôme Brunet de l'agence Brunet-Saunier.
-"Vitry-centre", à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'atelier d'architecture King Kong basé à Bordeaux
- "Courneuve Six-Routes" en Seine-Saint-Denis, conçue sur les lignes 16 et 17 par l'agence d'architecture Chartier-Dalix.
- "Arcueil-Cachan" (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'architecte Jean-Pierre Vaysse de l'agence Ar-Thème Associés
-La gare Les Ardoines (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'architecte Denis Valode du cabinet d'architectes Valode et Pistre.
-La gare de Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) conçue en Seine-Saint-Denis par l'architecte Kengo Kuma.
-La gare Le Vert de Maisons conçue entre Alfortville et Maisons-Alfort (Val-de-Marne) par Denis Valode.
-La gare de Châtillon-Montrouge (Val-de-Marne) imaginée sur la ligne 15 Sud par l'agence Périphériques Architectes.
-La gare Pont-de-Bondy (Seine-Saint-Denis) sur la ligne 15 Est conçue en Seine-Saint-Denis par l'architecte danois Bjarke Ingels et le concepteur italien Silvio d'Ascia
-La gare Champigny-Centre (Val-de-Marne) imaginée sur la ligne 15 Sud par l'architecte Thomas Richez
-La gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) imaginée sur la ligne 16 par l'agence Beckmann N'Thépé
-La gare Clichy-Montfermeil(Seine-Saint-Denis), imaginée, sur la ligne 16, par l'agence espagnole Miralles Tagliabue EMBT associée à Bordas + Peiro
-La gare Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne) imaginée, sur la ligne 15 sud, par l'agence Richez Associés.
-Le futur Centre d'exploitation Champigny (Val-de-Marne) réalisé par l'agence Richez Associés
-La gare Créteil-L'Echat (Val-de-Marne) réalisée par Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) sur la ligne 15 sud
-La gare Saint-Maur Créteil (Val-de-Marne) réalisée par Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) sur la ligne 15 Sud
-La gare Versailles Chantiers (Yvelines) réalisée par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger

 


actionclactionfp