GRAND PROJET. En Uruguay, le groupe de BTP NGE a décroché en 2019 son premier PPP à l'international. Ce contrat à 1,1 milliard de dollars prévoit la reconstruction de 266km de voies ferrées, entre le port de la capitale Montevideo et une future usine de cellulose du groupe finlandais UPM. Le chantier, à découvrir en images, bat son plein.

C'est un chantier d'envergure qui se déroule actuellement en Uruguay. Entre le port de la capitale, Montevideo, et Paso de los Toros, où s'installera une usine de cellulose du groupe finlandais UPM, l'ancienne voie ferrée sera bientôt remplacée par une nouvelle infrastructure.

 

Mené par NGE, concessionnaire aux côtés de deux entreprises uruguayennes (Saceem et Berkes) et de l'espagnol Sacyr, le projet Ferrocaril Central prévoit ainsi la construction de 266km de ligne ferrée, de 153 ponts ferroviaires, de 4 ponts métalliques de grande dimension, de 30 ponts routiers, et l'aménagement de 250 passages à niveaux.

 

Ce contrat est d'autant plus important pour le groupe de BTP français qu'il s'agit de son premier PPP à l'international. D'un montant de 1,1 milliard d'euros, il comprend une phase de travaux de trois ans ainsi que la maintenance de l'ouvrage ferroviaire, via la société concessionnaire dédiée, sur quinze ans. A l'issue du contrat, sept ans de maintenance additionnelle sont aussi au programme.

 

Découvrez en images les travaux actuellement en cours.

actionclactionfp

35.000 rails neufs déjà livrés

Chantier NGE en Uruguay, arrivée de 200km de rails
Le 24 février, 200 des 266km de rails neufs sont arrivés par voie maritime. © NGE
Une étape importante dans le déroulement du chantier a eu lieu le 24 février 2020. Ce jour-là, les 200 premiers kilomètres de rails neufs sont arrivés dans le port de Montevideo et ont été livrés à NGE.

Démantèlement de l'ancienne voie

Chantier NGE Uruguay
Démantèlement de l'ancienne voie. © NGE
Les travaux doivent durer trois ans, jusqu'en mai 2022. Au préalable, la première phase consiste à déconstruire l'infrastructure existante.

Une déconstruction menée en quelques mois

Chantier NGE Uruguay
Le démantèlement de l'ancienne voie est presque terminé. © NGE
Les équipes de NGE sont mobilisées depuis juin 2019. Toujours en cours, le démantèlement de l'ancienne infrastructure se terminera en ce mois de mars 2020. Les terrassements ont d'ores et déjà commencé sur plusieurs sections du futur ouvrage. Ils se dérouleront jusqu'en janvier 2022.

Une ligne de 266 km à remplacer

Chantier NGE Uruguay
Entre le démantèlement et la construction de la nouvelle voie, 36 mois de travaux sont prévus. © NGE
A terme, 266km de ligne, soit 37.000 rails de 18m, seront posés. Sur cette ligne, des doublements de voies pour accueillir fret et trafic voyageurs, des stations et des raccordements ferroviaires sont aussi prévus. Pour un total de 341km de voies.

Mise en avant des différentes expertises

Chantier NGE Uruguay
266km de voie nouvelle, soit 37.000 rails de 18m, doivent remplacer l'ancienne infrastructure. © NGE
Pour Orso Vesperini, directeur général délégué du groupe, "le projet Ferrocarril Central prouve notre capacité à assurer toutes les étapes d'un ouvrage d'un milliard de dollars [financement, conception, construction et maintenance, NDLR] grâce à nos expertises internes". Il est de ce fait révélateur à la fois de l'aspect multimétier du groupe, et du développement à l'international qu'il a impulsé.

Un premier lot en cours d'acheminement

Chantier NGE Uruguay
200km, soit l'équivalent de 35.000 rails, ont été livrés le 24 février. © NGE
La pose des voies commencera en mars 2021 et durera un peu plus d'un an. Les 35.000 rails réceptionnés le 24 février sont en cours d'acheminement vers la ville de Florida, située sur le tracé de la ligne ferroviaire. C'est aussi ici que sera installée l'usine de soudure.