Depuis quelques années les constructions modulaires ont investi les collectivités, le milieu industriel ou encore le secteur tertiaire. Ces bâtiments modulaires ont pour avantage d'être facilement démontables et réutilisables pour de nouveaux usages sur de nouveaux sites. Il faut donc les démonter, les transporter puis les remonter, c'est le TRANSFERT MODULAIRE.


LES ÉTAPES DU TRANSFERT MODULAIRE


Tout d'abord, il ne faut pas confondre TRANSPORT et TRANSFERT MODULAIRE.

Si le premier exprime simplement le transport d'un bâtiment préfabriqué, le second exprime un concept plus global. Le fait de déplacer vos modules d'un site existant vers un nouveau site exige plusieurs étapes :

1. Le démontage des modules
Les structures modulaires sont composés de différents modules assemblés les uns aux autres. Il faut donc les démonter un par un pour être en mesure de les transporter.

2. Le transport des modules
Le volume des bâtiments préfabriqués exige un équipement spécial notamment avec une grue télescopique et des camions adaptés pour transporter les modulaires de site à site.

3. Le remontage de la structure modulaire
Après avoir démonter, il faut réassembler les différents modules entre eux sur le nouveau site en y apportant toutes les mises en service nécessaires au niveau du terrassement et des réseaux.

4. L'option Reconditionnement
Au-delà du transfert modulaire, la nouvelle utilisation des modulaires peut être différente de celle existante. Ainsi, après une étape de reconditionnement directement sur site (ou en retour usine) des bureaux préfabriqués peuvent devenir une salle de classe, des espaces d'accueil ou encore des vestiaires et inversement. C'est là ici tout l'intérêt du bâtiment modulaire de réemploi.

LES BÉNÉFICES DU TRANSFERT MODULAIRE


Opter pour le transfert modulaire, c'est aussi faire un geste pour l'environnement.
En effet, de nombreuses industries, collectivités ou encore sociétés disposent de bâtiments préfabriqués non utilisés ou bientôt en fin d'utilisation.

C'est le moment de faire appel au service transfert modulaire pour utiliser votre structure modulaire sur un nouveau site pour un nouvel usage ou encore de le céder à un tiers. Vous allez ainsi donner allonger la durée de vie de votre construction ou lui donner une seconde vie si vous y ajoutez l'option de reconditionnement.

La solution de transfert modulaire permet ainsi de :
  • Réduire l'impact carbone du transport
  • Allonger la durée de vie du bâtiment
  • Devenir un acteur pro-actif de l'économie circulaire

DELTAMOD, VOTRE EXPERT DU TRANSFERT MODULAIRE


Le métier de transfert modulaire requiert une expertise complète autour des bâtiments modulaires de réemploi. Basé près de Nantes, la société Deltamod est spécialisée depuis 2013 dans le reconditionnement des solutions préfabriquées en proposant un service de transfert et recyclage unique dans le respect de l'économie circulaire.

Disposant d'un stock modulaire d'occasion de plus de 12 000 m², Deltamod s'occupe de reconditionner vos modulaires existants sur un nouveau site pour un nouvel usage (bureaux, salles de classe, crèches, club house, sanitaires, vestiaires sportifs ou base vie) en intégrant la prestation de transfert.

En possession de modulaires, vous allez ainsi pouvoir valoriser votre capital mobilier immobilisé en leur offrant une nouvelle vie.