C'est l'une des grandes ambitions du Plan de relance de l'Etat : encourager les TPE et PME à prendre le virage de la transition écologique et les aider financièrement à améliorer l'efficacité énergétique de leurs locaux, grâce à un nouveau crédit d'impôt.
Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments

Depuis le 1er octobre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2021, les TPE et les PME de tous secteurs d'activité confondus peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % des dépenses, dans la limite de 25 000 € par entreprise, sur leurs travaux de rénovation énergétique, qu'elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux.

Ce nouveau dispositif mis en place est cumulable avec les Certificats d'Economies d'Energie, notamment avec l'opération « Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires », dont ENGIE Solutions est signataire. Un double avantage pour les entreprises qui souhaitent remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu'à condensation, au profit d'équipements plus vertueux.

Des solutions toujours plus performantes et vertueuses

Parmi les travaux éligibles au crédit d'impôt, on compte bien évidemment l'isolation thermique, mais aussi l'installation de systèmes de chauffage écologiques (pompes à chaleur, chauffe-eau solaire collectifs, chaudières biomasse collectives), la mise en place de systèmes de régulation et de programmation pour le chauffage, d'une ventilation mécanique simple flux/double flux, ou encore le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid. Autant de solutions éprouvées pour réduire rapidement et significativement les consommations d'énergie d'un bâtiment.
Mais il est possible de voir plus loin en couplant ces travaux à une exploitation performante avec engagement de résultats énergétiques dans la durée, à travers un Contrat de Performance Energétique. Cette offre sur-mesure et clés-en-main permet d'engager des travaux d'efficacité énergétique à coût quasi nul grâce aux leviers financiers disponibles et aux économies d'énergie réalisées. Du diagnostic préalable à la réalisation des travaux, en passant par le montage financier et la garantie d'économies d'énergie mesurées, ce cadre contractuel très sécurisant est une assurance de simplicité, de transparence et de résultats qui devrait convaincre les dirigeants de TPE/PME.

Pour une économie durable et compétitive

Engager des travaux de rénovation énergétique, c'est rendre les locaux professionnels plus performants, plus confortables et plus durables. C'est aussi réduire la facture d'énergie, anticiper sur les obligations réglementaires court et moyen terme comme le décret éco-énergie tertiaire pour les bâtiments supérieurs à 1000 m², et affirmer la responsabilité sociétale de l'entreprise par la réduction de son empreinte environnementale.

En cette période de crise sanitaire et d'instabilité économique, le crédit d'impôts pour la transition énergétique des TPE/PME est un vrai coup de pouce aux artisans, commerçants et indépendants, pour leur assurer compétitivité et durabilité. Un coup de pouce dont il faut profiter avant la fin de l'année.