Découvrez comment optimiser la gestion de votre stock, transformer votre stock dormant en marge et lutter contre le gaspillage grâce à StockPro !

La réalité du gaspillage des matériaux chaque année


Votée dès 2017, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) est portée par le Ministère de la Transition écologique et accélère les changements de production et de consommation afin de réduire les déchets. Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle mesure est en vigueur : une meilleure gestion des stocks pour limiter le gaspillage. Il y a donc urgence à agir.

Dans la filière BTP, les chiffres parlent d'eux-mêmes. 5 milliards d'euros de matériaux neufs partent à la benne chaque année en France (en cumul des fabricants, négociants et entrepreneurs-artisans). En réemployant ces matériaux neufs, la production de déchets générés par la filière du BTP diminuerait de 7%. Avec 227 millions de tonnes, le BTP est le plus gros producteur de déchets en France (70% de la production de déchets).

StockPro : la solution pour le réemploi des matériaux


Heureusement, il existe désormais une solution qui - mieux que traiter les déchets - permet de ne pas en créer ! StockPro est une triple solution qui s'adresse à l'ensemble des maillons de la filière. Née du constat implacable et angoissant que les retours chantiers neufs finissaient souvent à la benne, les fondateurs ont d'abord délivré une solution de gestion du stock en proposant une application digitale très intuitive (téléchargeable sur tous les modèles de smartphones) qui permet à son utilisateur de savoir ce que contient son stock avec une mise à jour automatisée. Puis, à la suite de l'intérêt porté par de grandes entreprises, StockPro a développé deux autres fonctionnalités : la possibilité pour les négociants et les fabricants de revaloriser leur stock déprécié et une place de marché accessible aux professionnels comme aux particuliers donnant accès à des produits neufs à prix cassés.

L'enjeu du réemploi passe par une approche collective. La solution StockPro permet de mutualiser les efforts de réemploi de l'ensemble des acteurs de la filière et a pour ambition de devenir la première plateforme de réemploi en Europe dans les 4 ans à venir.