Ritchie Bros est l'un des acteurs majeurs dans le domaine de l'achat et de la vente de matériels lourds, tels que les engins en lien avec la construction, l'agriculture ou encore le transport, en France et à l'international.
Avec l'évolution du marché et notamment le déploiement d'Internet, l'entreprise a réorienté son offre vers des services en ligne afin de simplifier l'achat et la vente d'équipements. En 2019, 59 % des transactions se sont faites en ligne.

Les matériels vendus

Un large choix de matériels est disponible sur les différentes plateformes de la société, il est possible de subdiviser en fonction des différents domaines d'activité qui sont :

● La construction;
● l'agriculture ;
● le transport;
● l'exploitation forestière ;
● l'exploitation minière ;
● le levage et la manutention ;
● etc.


C'est ainsi que l'on retrouve tout ce qui est camions, grues, tracteurs, mini-pelles, moissonneuses, pelleteuses, chargeuses, nacelles et bien d'autres équipements, ainsi que les pièces détachées qui se rattachent à ces différents domaines.

Les différentes solutions

Avec le rachat d'IronPlanet (site spécialisé dans les enchères en ligne), Ritchie Bros a pu réajuster ses propositions et les compléter avec de nouveaux outils qui permettent, à chacun, de s'orienter vers la solution qui lui paraît la plus en adéquation avec son propre profil. C'est ainsi que Ritchie Bros propose aujourd'hui des solutions selon 3 principes différents mais souvent complémentaires qui sont :
● des enchères physiques et en ligne, sans prix de réserve, sur Ritchie Bros ;
● des enchères uniquement en ligne mensuelle avec prix de réserve qui permettent de déterminer un prix de base pour le lancement des enchères, sur IronPlanet ;
● des ventes sur la Marketplace, des équipements d'occasion de premier choix disponible immédiatement ;


Les enchères sans prix de réserve

Sur la base historique de Ritchie Bros, le groupe propose des ventes aux enchères régulières (1 vente par trimestre en France), pour ces matériels de chantier et véhicules industriels, sans prix de réserve. Il est possible d'enchérir à la fois en ligne et de manière physique sur le lieu de la vente, les ventes aux enchères Ritchie Bros sont les plus importantes de la profession et regroupent régulièrement des dizaines de marques et des centaines de matériels.
Chaque année, ce sont ainsi plusieurs centaines d'enchères annuelles qui se déroulent, physiques ou dématérialisées, où les acheteurs fixent personnellement leur prix, sans autres influences, et où le matériel est donc attribué au plus offrant.

Les enchères avec réserve

Pour ce qui concerne IronPlanet, les enchères se réalisent uniquement en ligne, sur une base mensuelle. Cet autre principe offre la possibilité de vendre et d'acheter les matériels, peu importe sa situation géographique et sans venir perturber les emplois du temps.
Les articles sont proposés avec un prix de réserve de manière à ce que le vendeur puisse définir l'offre minimale permettant d'acquérir le bien. Ainsi, en deçà de ce tarif, la vente ne peut être validée sans l'accord du propriétaire qui peut également faire une contre-proposition s'il le souhaite.

Marketplace-E, le nouvel atout

Ritchie Bros s'appuie à la fois sur la voie physique et digitale pour continuer son développement (500 millions d'euros de chiffre d'affaires en Europe), la Marketplace-E lancée en 2018 répond à cette ambition.
Avec la Marketplace-E Ritchie Bros attire de nouveaux profils d'acheteurs, des personnes qui ne sont pas intéressés par les enchères mais qui sont prêts à payer un montant supérieur pour obtenir des matériels d'occasion premium immédiatement. Le processus de vente est également aidé par les équipes commerciales de Ritchie Bros qui peuvent faciliter les négociations entre les acheteurs et les vendeurs.

Les matériels sont certifiés et des rapports d'experts sont disponibles pour s'assurer de l'état effectif de ces engins, dont le prix n'est plus seulement en rapport de leur âge, de leur kilométrage ou de leur nombre d'heures de travail, mais du constat réalisé par ces professionnels de l'expertise.
Depuis 2018, plus de 22 000 matériels ont déjà été vendus sur la Marketplace, en France aussi les ventes ne cessent de progresser.

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des matériels disponibles.