La façade de l'Arzak, le célèbre restaurant basque aux trois étoiles Michelin fait peau neuve.
La nouvelle façade s'inspire largement de la cuisine avant-gardiste du restaurant. Elle se pare de tuiles rhomboïdales en zinc-titane elZinc® qui imitent, au gré de la lumière, les écailles d'un poisson.

Manuel Lamosa de l´agence LYMA Arquitectura, l´un des architectes de ce surprenant projet, nous parle de la rénovation de la façade principale du bâtiment

Pourquoi avez-vous décidé de réformer la façade du restaurant de façon aussi radicale ?

"La façade précédente avait régulièrement besoin d'être repeinte et consolidée. Le problème venait des moyens auxiliaires nécessaires pour son entretien. Ceux-ci obstruaient le passage et gênaient les clients. Nous avons donc proposé aux propriétaires une façade qui ne soit pas une préoccupation tous les 10 ans", révèle Manuel Lamosa.

" Nous recherchions également une façade incarnant parfaitement l´identité du restaurant tout en respectant l´âme de la construction originale. En raison de sa situation géographique, beaucoup de clients passaient devant le restaurant sans même le voir ", nous confie l'architecte.

Pourquoi avoir choisi le zinc- titane ?

Pour ce bâtiment construit en 1897, les architectes de LYMA Arquitectura et les propriétaires excluaient l'utilisation d'un matériau trop nouveau. Ils ont alors opté, sans hésiter, pour le zinc-titane, employé en architecture depuis le 19ème siècle, et déjà installé dans le restaurant pour revêtir notamment le bar et le plafond de la cave à vin.

Le choix de la « tuile losange » possède une signification particulière : elle évoque l'influence de la mer dans la cuisine du restaurant.

"Plus de 3 780 tuiles losanges en zinc-titane elZinc® dans 4 aspects de surface différents ont été nécessaires pour revêtir les 300m² de la nouvelle façade ventilée du célèbre restaurant.

Afin d'obtenir l'effet recherché par les propriétaires et les architectes, elZinc® a développé plusieurs traitements de surface spécialement pour le projet.
Une fois conçus les différents échantillons, Quinta Metálica, l'entreprise de couverture, a réalisé plusieurs maquettes.
En raison de leur similitude avec les écailles d'un poisson et de l'esthétique de l'ensemble, nous avons finalement décidé d'installer ces quatre nuances tout en sachant qu'avec le temps, elles s'unifieraient ", explique l'architecte de LYMA Arquitectura.
" Le support technique de elZinc a été décisif dans le choix du matériau. Le zinc est un véritable élément d'identification ", assure Manuel.

L'apparence de la façade parée d'écailles rhomboïdales en zinc-titane elZinc® varie au gré de la lumière. La nuit, l'éclairage artificiel produit différents effets de jeux d´ombres et de lumière. La façade présente alors une nouvelle facette esthétique.

" Nous aimons voir que les clients et les passants essaient désormais d´avoir au moins une partie de la façade sur leurs clichés lorsqu'ils se prennent en photo devant le restaurant."
" Nous sommes très satisfaits du résultat. La nouvelle façade est unique et représente parfaitement l'identité du restaurant", affirme Manuel.

Les différents acteurs

Projet
Réhabilitation de la façade du bâtiment dans lequel se trouve le restaurant Arzak

Propriétaires
Le restaurant ARZAK

Architectes:
LYMA Arquitectura

Entreprise de couverture : Quinta Metálica

Photographe : Iovo Petrov

Matériau : Tuiles losanges elZinc® en 4 aspects de surface différents: elZinc natural + elZinc Slate® + 2 aspects prépatinés spécifiquement développés pour le projet.

Pour plus d'informations cliquez-ici.