Délais de chantier courts, exigences techniques et esthétiques élevées, règles de sécurité à respecter... Les artisans disposent de plusieurs moyens de préparation et de finition des projets pour répondre aux attentes des clients.
Lorsque vous prenez en main un projet de rénovation, votre client attend un rendu technique et esthétique final optimal. Votre savoir-faire d'artisan repose ainsi sur l'anticipation de tous vos besoins. 3M vous y aide. Voici quelques solutions pour travailler confortablement et en toute sécurité, préparer vos surfaces - même les plus délicates - et finir la pose d'un revêtement de sol. Ainsi, vous ferez la différence.

Se protéger. Rassurante et confortable, la protection individuelle des compagnons sur le site du chantier contribue à la qualité de vie au travail et à la précision des tâches à réaliser. Exemple avec le demi-masque réutilisable 3MTM 6502QL. Destiné aux environnements difficiles, il est adapté aux poussières dangereuses ainsi qu'aux gaz et vapeurs nocives. Son enveloppe souple et résistante en silicone - à la fois douce et ferme - est munie d'un harnais de tête réglable. Un loquet permet de l'abaisser et le relever rapidement sur le visage. Les concepteurs l'ont aussi profilé pour maintenir un large champ de vision. Cette protection dispose d'une fixation de cartouche à baïonnette compatible avec une très large gamme de filtres. Grâce à la soupape 3MTM Cool FlowTM, la respiration est fluide, l'accumulation de chaleur et d'humidité est réduite, et l'évacuation est dirigée vers le bas pour éviter d'embuer les lunettes.

Être précis. Après les travaux de peinture ou de revêtements muraux, l'exécution des finitions souligne indubitablement le savoir-faire des artisans. Pour préparer rapidement ces phases précises en respectant le travail réalisé, 3M a mis au point le ruban de masquage 2072 pour surfaces ultra-sensibles. D'une adhérence de seulement 0,5 N/cm, ce ruban peut être fixé sur de la peinture fraîche ou du papier peint tout en assurant un retrait sans détérioration. Pour autant, il permet de réaliser des lignes sans retouche.

Design. Nez de marche, barre de seuil de sol : très esthétiques par leurs finitions anodisées, brossées ou plaquées avec imitation bois, pierre ou métal, ces profilés décoratifs de marque DinacTM revendiquent de multiples avantages. Ils protègent les revêtements de sol et supportent les passages fréquents comme le nettoyage mécanique ou chimique. Conçus pour tous types de supports, ils sont proposés en pose adhésivée et s'adaptent en particulier aux chantiers en site occupé, délais et réduction des nuisances obligent. Tout en participant à la rénovation des escaliers, et pour répondre à l'obligation en locaux tertiaires et recevant du public, les nez de marche collés protègent les usagers du risque de glissade.

Ces trois exemples de produits, mis au point par 3M avec un objectif de performance, montrent les réponses aux besoins quotidiens des artisans.