Dans le contexte de la pandémie causée par le Coronavirus, la période de confinement implique des contraintes bien souvent imprévues. Qu'arrive-t-il si vous aviez prévu de déménager ? Devrez-vous annuler le déménagement puis le reporter à une date ultérieure ?
L'État s'est-il prononcé sur cette question ?

Le gouvernement a déclaré récemment que, pendant le confinement, seuls les déménagements incontournables, c'est-à-dire ceux qui découlent d'une urgence sanitaire, sociale ou d'organisation de soins sont autorisés. Dans ces situations, il est possible de recourir aux services d'un déménageur professionnel. S'il s'agit d'un simple déménagement, les pouvoirs publics imposent d'en reporter la date à plus tard. Cette mesure de prudence concerne autant les propriétaires que les locataires. Tout doit être tenté pour limiter les risques de propagation du virus ; éviter les déplacements et les contacts humains inutiles fait partie de ces mesures. Le ministère de l'Intérieur considère comme un cas de force majeure la fin d'un bail d'un locataire.

Notes: en ce qui concerne les expulsions, l'État e demandé aux bailleurs de respecter la trêve hivernale jusqu'au 31 mai 2020.

Que faire si vous jugez votre déménagement incontournable ?

Dans ce cas, vous devrez signaler votre situation au bureau de la police locale ; si vous devez changer de département ou de commune, cette démarche devra aussi être effectuée dans la ville de destination. Il sera impératif également de vous munir d'une "Attestation de déplacement dérogatoire". Comme le déplacement pour motif de déménagement n'y est pas mentionné, il faudra joindre à ce formulaire une "Déclaration sur l'honneur" expliquant la raison de ce déménagement ainsi que le nom des personnes qui y participeront. Cette attestation n'étant qu'à usage unique, vous ne pouvez la demander pour une autre personne. N'oubliez pas d'aviser aussi votre assureur. Si vous souhaitez profiter de l'occasion pour changer de prestataire d'assurance habitation, le recours au comparateur d'assurance en ligne comme lecomparateurassurance.com constitue le meilleur moyen de sélectionner l'offre qui vous convient le mieux.

Quelles sont les précautions à prendre pendant le déménagement ?

L'entreprise de déménagement doit veiller à ce que la sécurité de ses employés soit assurée pendant le déménagement. Évidemment, la distanciation à un mètre minimum s'applique aussi dans ce contexte. Le port de gants stériles et du masque protecteur peut aussi s'avérer nécessaire. Vous n'êtes pas autorisé à demander l'aide d'amis ou de proches demeurant à l'extérieur de votre foyer. Votre déménagement ne doit, sous aucun prétexte, impliquer la présence de plus de 5 personnes en même temps. Pour éviter les déplacements inutiles, il est recommandé de donner vos consignes aux déménageurs par téléphone et de vous tenir à l'écart.