Composée de dix étudiants, l'association Passion BTP s'est lancée le défi de créer un concours dans le but d'élire le meilleur chantier de France, accompagnée de ses partenaires FNTP, Syntec ingénierie, les Alumni ESTP et Batiactu. Découvrez les onze candidats retenus et leurs chantiers.
Onze candidats participeront à cette première édition du concours « Le meilleur chantier de France », organisée par l'association Passion BTP en partenariat avec la FNTP, Syntec ingénierie, les Alumni ESTP et Batiactu. Le jury ? Les élèves étudiants ingénieurs de l'ESTP : à l'aide d'une fiche de notation élaborée par le corps enseignant de l'ESTP ainsi que la FNTP, chaque chantier sera évalué selon différents critères. Que ce soit au niveau de la sécurité, de l'environnement, de la technologie, les critères resteront secrets jusqu'à la cérémonie de remise de prix, qui accueillera les élèves ayant participé au concours ainsi que les Rh, les conducteurs de travaux et les responsables des entreprises participantes.

Une véritable occasion pour les entreprises de se confronter aux regards des élèves et par là-même, aux élèves de partager leurs ressentis sur le monde actuel du BTP.

Qui sont donc les 11 candidats ?
Pour la première édition du meilleur Chantier de France (MCF), nous avons l'honneur d'avoir comme participants :
- TPPL - Travaux Publics des Pays de Loire
- Bouygues Construction
- Eurovia
- SPIE Batignolles
- IDEC
- CEGELEC
- NGE - Nouvelle Génération d'entrepreneur
- Freyssinet
- IC Entreprise
- Fayat Bâtiment
- SADE - Société Auxiliaire Des Eaux


Onze chantiers seront donc évalués par des élèves-ingénieurs de toutes les filières (Bâtiment, Travaux Publics, Topographie, GME). Les candidats ont jusqu'à 30 jours avant la date du début de la compétition, pour choisir le chantier qu'elle souhaite présenter.

Parmi les chantiers déjà connus que les étudiants auront à évaluer :
- Le Centre Aquatique Olympique – Bouygues Construction
- La tour Racine - Fayat Bâtiment
- Lidle ABLIS - IDEC
- Campus Engie - IC entreprise
- RD 323 - Déviation SUD de seiche sur le Loire - TPPL
- PSN Marcadet - CEGELEC


Des chantiers pleins de promesses !
Pour nous, Passion BTP, étudiants organisateurs, c'est un gros projet : nous espérons que les élèves seront surpris et pourront tirer de belles expériences de ces visites de chantier. Nous tenons à remercier aussi nos partenaires et les entreprises pour la confiance qu'il nous accorde et nous espérons que ce projet plaira à tous !