La construction modulaire ne semble plus connaître de limite. Depuis sa naissance, à l'occasion de la Seconde guerre mondiale, puis son essor au début des années 2000, ce mode de construction séduit de plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels.
En effet, la construction modulaire s'adapte à tous les besoins et remplit les critères d'un habitat de qualité, à la fois performant et confortable. Découvrez les atouts, les enjeux et les tendances de la construction modulaire en 2020.

Construction modulaire : de quoi s'agit-il ?

Le principe de la construction modulaire est très simple. Il s'agit de fabriquer des modules au sein d'une usine, puis de les transporter sur un site de construction pour les assembler entre eux. Ces modules sont dotés de tous les équipements indispensables à la construction d'un logement dès leur sortie d'usine, comme les fenêtres et les différents points d'accès. Résultat : la construction modulaire permet d'ériger des bâtiments performants, respectueux des normes d'isolation, tout en respectant des délais de mise en oeuvre particulièrement courts. Certains professionnels du BTP ont donc choisi de développer une véritable expertise en construction modulaire pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Le site de l'entreprise spécialisée Containers Solutions atteste directement du succès croissant de ce mode de construction. Mais d'où nous vient-il, au juste ?

Bref historique de la construction modulaire

La naissance de la construction modulaire fait partie des conséquences directes de la Seconde guerre mondiale. En effet, les pouvoirs publics doivent faire face à une situation problématique à l'issue du conflit : le nombre de logements disponibles s'avère insuffisant pour répondre aux besoins de la population. Il leur faut donc construire des habitations fiables et confortables, le plus rapidement possible, tout en maîtrisant les coûts : la construction modulaire était née. Celle-ci s'est toutefois améliorée au fil des années, mais aussi des nombreux essais et mises au point. En 2000, la construction modulaire connaissait un nouvel élan sous l'impulsion d'artistes hollandais. Elle fait désormais partie des tendances fortes du BTP, puisqu'elle est autant plébiscitée par les particuliers que par les professionnels.

Construction modulaire : quelles tendances en 2020 ?

Les tendances de la construction modulaire ne seront pas éloignées de celles de la construction traditionnelle en 2020. La tendance verte, ou éco-friendly, devrait ainsi modifier la façon dont on choisit les matériaux de construction de nos logements comme de nos locaux commerciaux. Ces derniers se veulent les plus durables, mais aussi les plus respectueux de l'environnement possibles. La construction modulaire devrait donc accueillir des matériaux plus nobles, mais aussi plus écologiques en 2020, comme le bois. Par ailleurs, la domotique envahit nos espaces de vie depuis quelques années. Si elle s'est largement améliorée et démocratisée depuis son apparition, elle devrait également s'implanter dans le domaine de la construction modulaire. Des modules plus autonomes, donc, mais aussi éco-friendly : tels sont les défis de la construction modulaire en 2020.