Fabricant de produits préfabriqués en béton depuis plus de 60 ans, Fabemi ne cesse d'innover afin de proposer des solutions performantes permettant de répondre aux exigences des réglementations et de leurs actualisations de plus en plus exigeantes.
À chaque nouvelle mise en place d'une réglementation thermique nous constatons une évolution de l'intérêt du grand public vers les maçonneries isolantes y compris les blocs béton isolants en fort développement.

Les maçonneries isolantes suscitent beaucoup d'intérêt depuis l'entrée en vigueur de la réglementation RE2020. Les différences des offres béton et brique sont constamment mises en exergue. Les blocs béton allient matériau traditionnel et techniques innovantes, utilisés depuis plusieurs décennies sur le marché de la construction, ce sont des produits très appréciés des maçons qui sont habitués et formés à les mettre en oeuvre.

Le renforcement des exigences thermiques impose un renforcement de l'isolation des bâtiments


Les exigences du besoin bioclimatique (Bbio) sont plus ambitieux d'environ 30% par rapport aux seuils imposés par la RT2012 pour la même construction. Cette nouvelle exigence impose un ajustement des modes constructifs afin d'atteindre les nouveaux seuils règlementaires.

Les principaux leviers « Fabemi » pour améliorer les résultats RE2020 des bâtiments :
- Augmenter la résistance thermique des parois / extérieur : maçonnerie ; doublage. Aussi l'utilisation de produits dont la résistance thermique est certifiée permet de s'affranchir de la pénalisation forfaitaire de 15% appliqués en cas de non-justification des performances annoncées commercialement.
- Augmenter la performance thermique des planchers bas et hauts (VS et TT) : solution technique du vide sanitaire, traitement des ponts thermiques (rupteurs ou planelles isolantes), planchers duo (isolation sous chape)

Pourquoi choisir un bloc creux traditionnel pour une construction ?


Les blocs béton Fabemi sont développés par notre service I&D qui travaille chaque jour pour améliorer la performance des produits.
Et si le bloc béton traditionnel était le produit idéal pour répondre aux exigences de la nouvelle norme RE2020 ?

Les + de Fabemi pour des blocs avec faible impact environnemental :
- un approvisionnement en matières premières et une distribution des produits 100 % local au plus près des usines
- une fabrication économe en énergie, ne nécessitant pas de cuisson, avec un séchage 100 % naturel grâce à l'auto-étuvage
- un produit résistant et durable avec de bonnes performances mécanique et feu) - 100 % recyclable

Le faible impact environnemental de nos produits est vérifié et disponible dans les FDES de la base INIES.
Les blocs creux traditionnels ont un bilan carbone de seulement 13.2 kg eq. CO2/m2, celui-ci peut être amélioré en choisissant nos blocs creux à joints minces Planibloc® : 9.92 kg eq. CO2/m2.