Comment le secteur de la construction en France peut-il s'améliorer en intégrant des technologies et en exploitant les données ?
On le sait, la technologie est désormais essentielle pour répondre aux défis posés par l'évolution rapide du marché de la construction. Pourtant, la transition numérique de ce secteur a pris beaucoup de temps, réservant les innovations technologiques à la résolution de problèmes spécifiques comme les imprévus, la gestion des documents ou la garantie de la sécurité et générant des pratiques très hétérogènes. Depuis le début de la pandémie cependant, l'industrie de la construction a été bouleversée et ses acteurs ont été contraints de repenser leur utilisation de la technologie pour permettre à leurs entreprises de prospérer.

Les solutions technologiques intégrées, telles que la plateforme Procore, se sont placées comme des alliés de taille pour assurer la continuité de l'activité de ces entreprises, harmoniser les processus et simplifier la communication. En connectant les différentes applications professionnelles et en stockant les informations pertinentes à un seul et même endroit, Procore permet aux applications et aux outils technologiques de fonctionner ensemble de manière intelligente. Cela permet aux entreprises de gagner en visibilité sur les données afin d'optimiser les capacités de travail et les processus, facilitant ainsi grandement le quotidien des professionnels.

Le recours aux données a transformé le secteur de la construction mais également la société de manière générale. La construction génère un grand volume de données exploitables dont une grande partie reste insuffisamment structurée. De plus, le volume de données devrait augmenter de manière exponentielle avec la croissance de l'IoT, des réseaux de capteurs et de la modélisation des données du bâtiment. L'intégration de ces données via une plateforme unique ainsi que leur structuration via des outils mobiles intuitifs offrent plusieurs avantages notamment la possibilité de prendre des décisions en temps réel afin de garantir la progression du projet sans compromettre la sécurité. Mais comment le secteur français de la construction peut-il bénéficier de la technologie intégrée et des analyses de données qu'elle offre ?

Gagner en visibilité sur les projets


Le secteur de la construction génère de grandes quantités de données dont il est possible de tirer profit. Les propriétaires, les exploitants et les équipes de gestion de projet et de sous-traitance ont souvent des réunions pour communiquer et avancer ensemble. Auparavant, rassembler et préparer les éléments nécessaires à ces réunions était une tâche longue et fastidieuse et les données devenaient souvent obsolètes dès leur partage.

Grâce à l'utilisation d'une plateforme intégrée, ce processus peut être automatisé afin de collecter et analyser les données en temps réel. Ainsi, le temps consacré à la rédaction des rapports est réduit, permettant aux parties prenantes de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée tout en minimisant les erreurs humaines et en améliorant la visibilité sur le projet en cours.

Se préparer à l'audit


La France bénéficie d'une forte culture de la sécurité et de la conformité avec des normes telles qu'ISO 9001 et ISO 45001, qui constituent un élément clé de la différenciation des entrepreneurs. Néanmoins, les audits demeurent l'un des aspects les plus stressants de tout projet de sous-traitance.

Compte tenu du nombre d'éléments indépendants à mesurer, l'automatisation des processus administratifs clés, la supervision en temps réel et la possibilité d'agir par le biais d'une plateforme unique font toute la différence. Par exemple, une solution de plateforme peut permettre à un entrepreneur de vérifier les licences, de compléter les listes de vérifications hygiène, santé, sécurité et environnement (HSSE), de contrôle d'inspection, et de tout documenter en un seul endroit ; ce qui lui permet de facilement prouver le respect des normes aux régulateurs et aux auditeurs ISO.

Dans le cas d'un entrepreneur qui se préoccupe des risques et de la tenue des dossiers, ce dernier peut également utiliser cette technologie intégrée pour générer des inspections et des formulaires comportant des photos et le catalogage des inspections, transformant ainsi un processus très pénible et manuel en quelques clics sur un écran. En joignant cela à un plan d'inspection et d'essai pour le projet, les entrepreneurs peuvent s'assurer que les plans d'amélioration sont suivis et que des objectifs d'amélioration continue ont été clairement établis.

Garder un temps d'avance


La construction prédictive est un des domaines qui suscite le plus d'intérêt en France. Bien que l'analyse prédictive peut sembler irréalisable, les cas d'utilisation sont faciles à comprendre et sont la norme lors de la migration vers une technologie intégrée. En outre, l'analyse prédictive réduit le risque d'incident sur un chantier en évaluant précisément les risques associées à une tâche spécifique effectuée dans certaines conditions.

Avant la mise en place d'une analyse prédictive, l'exploitation des données grâce à une plateforme unique est déterminante. En effet, une entreprise de construction peut s'assurer qu'elle collecte et analyse toutes les données des rapports d'incidents et d'accidents de manière structurée. Mieux encore, une plateforme intégrée permet une analyse prédictive à la source, sans avoir recours à des consultants externes coûteux ou à un traitement manuel fastidieux.

Il est temps de se tourner vers l'avenir et d'embrasser une nouvelle ère de construction plus intelligente. L'adoption généralisée de la technologie intégrée et l'utilisation des données vont transformer le secteur français de la construction en une industrie plus efficace et plus rentable. Le suivi de l'avancement des travaux en temps réel, l'optimisation de la qualité et de la sécurité des projets, et la communication simplifiée avec les sous-traitants ne sont que quelques-uns des avantages dont le secteur bénéficiera. Il est temps pour les entreprises du BTP français de réfléchir à la meilleure façon d'investir dans une technologie de plateforme unique pour protéger leur personnel et optimiser l'ensemble de leur activité.

Attribué à : Brandon Oliveri-O'Connor, VP EMEA, Procore Technologies