L'isolation thermique des radiers est une application fréquente en Europe du Nord, mais encore peu développée en France. Or, avec le renforcement de la nouvelle règlementation thermique, elle revêt un intérêt certain pour les constructions neuves.
Le radier thermique est un ouvrage constitué d'un radier béton reposant sur un isolant thermique à très hautes performances thermiques et mécaniques mis en oeuvre sur une forme ou sur le terrain en place dont la compacité permet de réduire les tassements sous charge.

L'isolation thermique des radiers offre de multiples avantages tant sur les plans technique, énergétique que financier :

o Elle constitue le complément idéal d'une ITE, assurant la parfaite continuité́ de l'enveloppe thermique.
o Elle supprime les ponts thermiques - principales sources de déperditions énergétiques au niveau des fondations (pieux, longrine) grâce à une désolidarisation avec le sol et les jonctions verticales.
o Elle renforce l'efficacité́ énergétique des bâtiments et permet des économies d'énergie à long terme.
o Elle dépasse les exigences de la RT 2012 et suivantes, les bâtiments passifs et à énergie positive.

Dans cette application, la capacité de charge de l'isolant thermique est un critère de choix décisif. Seuls les isolants en mousse de polystyrène extrudé - XPS - sont aujourd'hui indiqués : ils sont insensibles à l'humidité et leur résistance à la compression à long terme permet de satisfaire toutes les contraintes de charges des bâtiments, pendant toute leur durée de vie.

Afin de contribuer au développement en France de cette application qui connaît un large succès en Europe du Nord, les membres d'Exiba France ont développé une e-brochure intitulée "Aide au dimensionnement de la structure béton d'un radier thermique avec du polystyrène extrudé".

Ce document est consultable et téléchargeable sur le site Exiba France.

L'Association Exiba France a pour objectif la promotion des isolants en mousse de polystyrène extrudé sur le marché français de la construction. Elle regroupe quatre producteurs JACKON INSULATION, RAVAGO BUILDING SOLUTIONS, SOPREMA et URSA.