Élément de confort, mais aussi de standing, l'ascenseur valorise l'ensemble des lots d'un bâtiment. Mais pour tenir toutes ses promesses, il doit être choisi, dimensionné, positionné et installé dans les règles de l'art. Alors pour aider les professionnels - de l'architecte à l'exploitant en passant par le chef de chantier - les constructeurs se mobilisent. Ils accompagnent les projets immobiliers

Conception d'ascenseur : des experts pour accompagner vos projets



L'ascenseur doit respecter des contraintes - à la fois réglementaires et techniques - très exigeantes. Il doit donc être pensé dès la conception de l'immeuble, pour s'intégrer idéalement au projet.
Pour accompagner le choix du modèle répondant le mieux aux besoins - selon la taille du bâtiment, le nombre d'étages, mais aussi sa structure - les constructeurs apportent un conseil expert, un accompagnement sur-mesure et parfois même des outils dédiés. Ainsi par exemple le spécialiste de l'installation d'ascenseur KONE met à la disposition des professionnels des outils de planification librement accessibles, via lesquels vous pourrez notamment sortir des plans CAD et modèles BIM. L'intégration de l'ascenseur dans les logiciels de conception et plans numériques est ainsi simplifiée, tout comme les éventuels travaux ou modifications ultérieurs durant tout le cycle de vie du bâtiment.

Adossé à cela, le constructeur accompagne ses clients dans le dédale des nouvelles normes environnementales, en produisant notamment des rapports de consommation énergétique de chaque ascenseur, escalator et trottoir roulant, selon la norme ISO 25745-2:2015. Chaque produit disposera également à terme de sa fiche PEP spécifique, qui analyse son impact environnemental à chaque étape du cycle de vie. Enfin, pour les bâtiments à fort trafic, l'expérience internationale de KONE lui permet de mener des études de trafic très poussées pour maximiser les flux de déplacement.

Lift chantier, un atout pour gagner du temps, réduire les coûts et accentuer la productivité



Pour optimiser les travaux, le fabricant propose l'expertise de ses équipes pour optimiser la coordination des différents intervenants, pouvant faire gagner des centaines d'heures de main d'oeuvre par jour. Ainsi, les ascenseurs de chantier se déplacent bien plus rapidement que les systèmes de levage et ne sont pas dépendant de la météo. Ils permettent également un gain de temps dans les étapes de construction. Par exemple, l'ascenseur de chantier KONE JumpLift s'élève, grâce à une salle des machines provisoires, dans la gaine du futur ascenseur permanent, au fil de l'édification des étages. Il transporte aussi bien les matériaux que les personnes, en toute sécurité.

Un design sur-mesure pour l'ascenseur, au service du standing de votre bâtiment



Mais au-delà des aspects réglementaires et techniques, le design de l'ascenseur doit aussi être pensé très en amont de la construction de l'immeuble, afin de s'accorder parfaitement avec l'esprit du projet. Et là encore, KONE est aux côtés des professionnels, en proposant de multiples finitions et options, ou encore un outil de modélisation en 3D de la cabine. Il est ainsi possible de tester différentes ambiances, de combiner les matériaux (de nouvelles finitions, antibactériennes ou traces de doigts sont d'ailleurs particulièrement dans l'air du temps !), d'ajuster l'éclairage ou encore d'ajouter des accessoires. Une façon d'imaginer et de concevoir la cabine qui offrira la meilleure expérience utilisateur, et de se différencier avec un ascenseur en véritable continuité avec le design du bâtiment.

Puis une fois le design validé, la modélisation 3D sera partagée en quelques clics avec les différents intervenants, mais aussi l'interlocuteur commercial de la marque, pour une commande entièrement personnalisée.

La maintenance, jusqu'au sur-mesure, pour une tranquillité maximale au quotidien



Enfin, que ce soit pendant la phase de construction ou une fois le bâtiment achevé, les fabricants restent présents, en proposant différents contrats de maintenance. Une maintenance qui peut désormais miser sur les nouvelles technologies pour se faire prédictive. Cette solution repose sur l'installation de capteurs connectés qui contrôlent en continu une multitude de paramètres de fonctionnement. Les données collectées sont transmises à une intelligence artificielle capable d'anticiper les dysfonctionnements - et ainsi programmer l'intervention d'un technicien de maintenance avant l'apparition d'une panne - mais aussi de mieux planifier les investissements liés à l'entretien.